Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Exposition Kickshaws

À l’occasion du lancement de l’ouvrage Livre /Poésie : une histoire en pratique(s) paru aux Editions des Cendres et intégrant la bibliographie des oeuvres du fonds Kickshaws déposé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, une centaine de livres d’artistes concoctés par les deux fondateurs de Kickshaws entre 1980 et 2017, John Crombie et Sheila Bourne, seront présentés au public du 1er mars au 30 avril 2017 chez les Libraires associés. L’exposition sera accompagnée de maquettes prêtées par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, et plusieurs œuvres rares de l’éditeur seront offertes à la vente.

 

Télécharger le dossier de presse et l'invitation au vernissage.

 

Colloque international:Breton après Breton (1966-2016), philosophies du surréalisme.

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet est partenaire du colloque international "Breton après Breton (1966-2016), philosophies du surréalisme" qui se tiendra à la BnF les 26 et 27 avril 2017, entrée libre. La directrice de la BLJD, Isabelle Diu, participes au comités scientifique et d'organisation.

 

 

« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée et du regard, telle est l’ambition de ce colloque qui réunit des spécialistes de notoriété internationale, reconnus dans des disciplines aussi variées que la philosophie, l’histoire – histoire de l’art, des sciences et de la culture –, la littérature ou la psychanalyse. Accompagné de la présentation de manuscrits surréalistes, le programme propose d’interroger la postérité d’André Breton en l’ouvrant à la confrontation et au dialogue.»

Organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).

 

Vous pouvez télécharger le programme ici.

Soirée Vialatte

À l’occasion de la sortie du troisième tome de ses chroniques chez Robert Laffont RÉSUMONS-NOUS, Isabelle Diu, Directrice de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Jacques Letertre, Président de Doucet Littérature et les Éditions Robert Laffont ont le plaisir de vous inviter à une soirée d’hommage à Alexandre Vialatte le jeudi 16 mars à partir de 18 h 30 à l’Hôtel Littéraire Le Swann 11-15 rue, de Constantinople, Paris 8e en présence de Pierre Vialatte, Jérôme Trollet, Président de l’association des Amis d’Alexandre Vialatte, et de Pierre Jourde, écrivain, qui a préfacé l’ouvrage, et en partenariat avec la Librairie Fontaine Haussmann.

 

Vous pouvez télécharger l'invitation ici.

 

 

Le Kunsthaus Zürich numérise sa collection Dada

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, en tant que fonds associé, est heureuse de signaler que le Kunsthaus Zürich a numérisé sa collection Dada et que les résultats sont en ligne. Voici quelques extraits du communiqué de presse, consultable en ligne ici.

 

" Le Kunsthaus Zürich possède près de 740 documents historiques et œuvres d’art Dada: peintures, sculptures, photographies, travaux sur papier, lettres, livres, revues, tracts, affiches et manuscrits. À l’occasion du centenaire du mouvement Dada, pour des raisons de conservation, ces documents (à l’exception des tableaux et sculptures) ont été numérisés et sont désormais accessibles au public du monde entier. C’est donc l’une des plus importantes collections Dada du monde qui peut à présent être consultée en ligne."

 

 

"Toutes les œuvres numérisées peuvent être facilement consultées sur https://digital.kunsthaus.ch. Les multiples fonctions de recherche ne se limitent pas à la description des objets, mais peuvent aussi être utilisées pour des recherches plein texte dans les documents originaux, rendus lisibles grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR). Des informations complémentaires sur les volumes, chapitres, paragraphes, reproductions, les poèmes contenus et d’autres éléments ainsi que sur les artistes ayant participé aux créations permettent d’avoir une vue d’ensemble des contenus et un accès direct aux parties souhaitées. Les reproductions peuvent être présentées en aperçu sous forme de liste, chaque image peut être agrandie en continu. Les documents complets ainsi que chaque élément qui les compose peuvent être téléchargés au format PDF. Grâce à ce projet, 100 ans après sa naissance, Dada vient une deuxième fois au monde. Et devient immortel. "

Voeux 2017

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2017.

Parution du numéro 8 de la revue Textimage: « Poésie et image à la croisée des supports »

 

 

Parution du numéro 8 de la revue Textimage: « Poésie et image à la croisée des supports ». Ce numéro réunit des contributions issues notamment du programme de recherche LivrEsC, partenariat entre la BLJD et l'UMR Thalim. Ce numéro est lisible en cliquant sur ce lien. En lien avec les fonds de la BLJD, Sophie Lesiewicz, conservateur à la BLJD, a rédigé l'article Pierre Bettencourt, éditeur de livres graphiques (1940-1961).

Nous vous livrons un extrait de la préface qui évoque au mieux la richesse du numéro de cette revue:

 

"Du texte sur la peinture au poème fait image, les relations possibles entre visible et lisible n’ont cessé de se transformer depuis la fin du XIXe siècle : l’image dans le livre explore d’autres voies que l’illustration, l’image elle-même ne se réduit plus à la peinture mais englobe tous les champs du visible y compris la typographie et l’espace blanc. En France, la recherche s’intéresse depuis longtemps aux croisements lisible / visible, à travers des études sur les poètes attirés par les arts visuels (Mallarmé, Apollinaire, Cocteau, Michaux pour ne citer que ces quelques noms), ainsi que des ouvrages à ambition plus panoramique sur l’histoire du livre et de l’image. Au Japon aussi ce domaine de recherche se développe. Plusieurs ouvrages portant sur les relations entre poésie et peinture ou entre littérature et photographie en France, ont été publiés récemment. Toutefois, des pans entiers de ces domaines restent à explorer. Le présent numéro spécial de la revue Textimage voudrait attirer l’attention sur certains d’entre eux. Il réunit des contributions issues de trois programmes de recherche menés parallèlement en France et au Japon.  Associer ces trois programmes, malgré leur éloignement géographique, allait en réalité de soi. Leurs problématiques communes, l’écho chez nombre de contributeurs de propositions formulées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image où la plupart ont séjourné à un moment ou à un autre de leur travail, le désir de poursuivre dans le cadre d’un numéro de revue des collaborations engagées depuis de longues années entre la France et le Japon, invitaient à les joindre en un seul ensemble cohérent."

La donna che legge

Depuis le 17 septembre, le musée d’art moderne de Venise, la Ca' Pesaro, présente l'exposition La Femme qui lit, consacrée à Gabrielle Chanel. La BLJD prête un certain nombre de documents tels que le  manuscrit de Venise que j'aime de Jean Cocteau, 50 papiers découpés pour Liberté des mers ainsi que le manuscrit et l'édition originale (1915) des Poèmes en prose de Pierre Reverdy.

 

Madame Le Figaro écrit que, pendant cette exposition, "sera dévoilé pour la première fois l’abondante bibliothèque de Coco Chanel, rassemblant des œuvres classiques de Platon, Sophocle, Montaigne, Cervantès, Madame de Sévigné et Stéphane Mallarmé, côtoyant les récits des auteurs que la créatrice a connu et apprécié de son vivant, tels que Pierre Reverdy, Max Jacob ou Jean Cocteau."

 

Pour illustrer ce partenariat, voici quelques photographies de l’exposition:

 

 

 

 

 

Disparition de Cécile Eluard

Nous avons le vif regret de vous  annoncer le décès de Cécile Eluard, fille du poète, disparue le 10 août 2016. La directrice et tous les personnels de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet s'associent au deuil de la famille.

Dadaglobe Reconstructed

Depuis le 12 juin, le MoMA de New York présente l’exposition Dadaglobe Reconstructed en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. En effet, la BLJD prête un important ensemble de documents de Tristan Tzara concernant Dadaglobe, publication projetée en 1922, qui ne fut jamais réalisée. Dadaglobe Reconstructed avait, du 5 février au 1er mai, déjà fait la première étape au Kunsthaus à Zürich. L'exposition avait attiré 49,117 visiteurs.

 

Le communiqué de presse du Moma met en valeur les points forts de cette exposition : elle révèle comment les artistes, plasticiens et écrivains, ont exploité de manière transversale les possibilités offertes par les divers modes d'expression artistique,  et comment les oeuvres ont pu dialoguer par-delà les frontières ; enfin, elle montre la résonance de ces idées aujourd'hui.

 

 

Pour illustrer ce partenariat, voici quelques photographies de l’exposition:

 

 

 

 

 

Rétrospective Picabia

 

 

Kunsthaus, le musée d'Art Moderne de Zurich organise à partir du 3 juin jusqu'au 25 septembre 2016 une rétrospective sur Francis Picabia. Vous pouvez télécharger ici une invitation pour le vernissage de l'exposition le 3 juin prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermeture exceptionnelle

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet sera exceptionnellement fermée le vendredi 15 juillet 2016.

Merci de votre compréhension.

Rencontre et expostion Vialatte

À l'occasion de la prochaine entrée des archives et manuscrits d'Alexandre Vialatte dans ses fonds, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Doucet Littérature organisent une soirée Vialatte le 12 mai 2016. Cette soirée sera l'occasion d'un hommage à l'écrivain et de lectures de son oeuvre. La rencontre sera animée par Pierre Jourde accompagné de François Béal, Denis Wetterwald et Bernhard Engel.

Jusqu'au 14 mai, se tient par ailleurs une exposition Vialatte organisée par les Amis d'Alexandre Vialatte à la mairie du VIème arrondissement.

 

Pour de plus amples informations et pour recevoir une invitation, merci d'écrire à candice.nivette@bljd.sorbonne.fr .

Fermeture exceptionnelle

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet sera exceptionnellement fermée le vendredi 6 mai 2016. Merci de votre compréhension.

Des documents de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet à la télévision

 

Le dimanche 7 février sera diffusé à 9h50 sur France 5, le film « L’Automne » de Manet réalisé dans le cadre de l’émission culturelle de la chaine "La Galerie France 5". Ce film s’intéresse à Manet, Mallarmé et Méry Laurent. Un passage a été tourné à la BLJD où plusieurs documents du fonds Mallarmé de la collection Mondor ont été choisis pour illustrer le film.

 

Le dimanche 14 février sera diffusé à 17h35 sur Arte, le film Viva Dada réalisé par Régine Obaldia et la société Bonne Pioche à l’occasion du centenaire de Dada et des expositions qui vont commencer à Zurich. Des archives de Tristan Tzara ont également été filmées à cette occasion et présentées par la commissaire de l’exposition Dadaglobe, Adrian Sudhalter.

 

 

 

Voeux 2016

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet vous souhaite ses meilleurs voeux pour l'année 2016.

Bibliographie de Leiris

Bibliographie de Louis Yvert des écrits de Michel Leiris

Colloque Ecritures V

Co-organisé par l’université Paris Diderot – Paris 7 (C. Sakai, N. Piégay-Gros), le CNRS, l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (H. Campaignolle, K. Bouchy), l’EHESS (B. Fraenkel, C. Bustarret), l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (S. Le Men), l’université de Tokyo (M. Simon-Oikawa), et les membres du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), le colloque Écritures V rassemble les chercheurs français et étrangers ayant travaillé étroitement avec A.-M. Christin au cours de sa longue carrière.

Il a pour principal objectif d’honorer la mémoire d’une chercheuse hors norme, pionnière dans le champ de l’étude du texte et de l’image, fondatrice du Centre d’étude de l’écriture dès 1982, responsable de plusieurs ouvrages collectifs ayant fait date dont le premier s’intitule Écritures : systèmes idéographiques et pratiques expressives, actes du colloque international de l’Université de Paris VII, paru en 1982 aux Éditions du Sycomore. C’est en référence à cette série qui comprend quatre titres déclinés sous l’angle des écritures que ce colloque a pris nom d’Écritures V.

L’événement est l’occasion d’évoquer trois axes principaux de la pensée d’A.-M. Christin présents dans son œuvre : Origines et devenirs iconiques de l’écriture, La lettre et l’image, Poétique du blanc, silences du noir. La première session du colloque ouvre la réflexion sur l’héritage et l’histoire du CEEI : Un regard nouveau sur l’écriture et le visible. Le colloque est accueilli à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), les 10 et 11 décembre 2015.

 

Ci-dessous le programme du colloque:

 

 

En savoir plus

Journées d’étude internationales Tristan Tzara

À l’occasion de l’exposition Tristan Tzara l'Homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur  (au MAMCS jusqu’au 17 janvier 2016), deux journées d’étude internationales réunissent les plus grands spécialistes de l’œuvre du poète.

Ils sont historiens de l’art et de la littérature, écrivains, critiques, conservateurs et commissaires d’exposition et ont en commun les recherches qu’ils ont consacrées à l’étude de l’œuvre de Tristan Tzara. Venus de France, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Suède ou des Etats-Unis, ces chercheurs viennent, durant deux jours, partager leur sujet d’étude avec le public, apportant un éclairage complémentaire à la première exposition consacrée au poète. Retenant deux thématiques, les formes de l’écriture et la question de l’engagement, ces journées s’adressent à tous, connaisseurs ou non, amateurs et curieux. Elles incluront la diffusion d’extraits sonores, la projection d’un film ainsi que des moments d’échanges avec le public.   

 

 

Sous la présidence d’Henri Béhar, professeur émérite de l’Université Paris III, éditeur des œuvres complètes de Tristan Tzara et de Serge Fauchereau, historien de l’art et de la littérature, commissaire général de l’exposition, ces journées d’étude proposeront les contributions de :

Elza Adamowicz, Sébastien Arfouilloux, Cécile Bargues, Bernard Blistène, Juan Manuel Bonet, Philippe Dagen, Judith Delfiner, Isabelle Diu, Catherine Dufour, Marius Hentea, Vasile Maruta, Corine Pencenat, Estelle Pietrzyk, Petre Raileanu, Adrian Sudhalter.

 

L’ensemble des interventions fera l’objet d’un enregistrement.

Une traduction simultanée sera proposée pour les communications non données en français. 

 

 

 

Informations pratiques:

 

Auditorium des Musées

Musée d’Art moderne et contemporain

1, place Hans Jean Arp

Vendredi 11 de 11h à 17h30 et samedi 12 décembre de 9h à 17h

www.musees.strasbourg.eu

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée : liliana.orlowska@strasbourg.eu

LIVRE / POÉSIE / ILLUSTRATION : SÉANCE 5
Séminaire « Livre/Poésie/Illustration : une histoire en pratique(s) ».

Projet LivrEsC 2015

Université Paris 3 Sorbonne nouvelle – Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

 

Séance 5 : Dispositifs de l’image

 

Mardi 1er décembre 2015

 

15h-16h30:   “Dialogues Tracée: lettres dessin dans la Collection Mário de Andrade”

Intervenant : Renata Oliveira Caetano (doctorante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro)

Lieu : Université Paris 3 Sorbonne nouvelle

Centre Censier salle 410 13 rue de Santeuil, 75005 Paris.

 

Discutants : Hélène Campaignolle et Julio Castanon

 

Organisation : Karine Bouchy, Hélène Campaignolle, Sophie Lesiewicz

Ouverture du nouveau site internet

La Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet est heureuse de vous présenter son nouveau site internet. Cette plateforme présente les différents aspects et services de la BlJD. Parmi ces services, deux bibliothèques numériques sont désormais mises à disposition des lecteurs et internautes.