Formation : Le livre d'artiste et son histoire
Le 15/09/2020 à 11h55 par Mélissa Cardinali Gendron

Découvrez le « livre d’artiste », sa genèse et la politique documentaire développée autour de lui le lundi 26 octobre 2020 de 09 h 30 à 17 h 00 à l'École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, Paris 2e

Présentation

La fin du xixe siècle, le « livre d’artiste » apparaît. En opposition à l’industrialisation du livre, le livre d’artiste se veut précieux et en édition limitée. Travail de création graphique, typographique et calligraphique, le livre devient, en sa forme même, une œuvre artistique. Un demi-siècle plus tard, cette forme a sa place parmi les collections patrimoniales. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de la naissance et du développement de ce genre innovant ainsi que de comprendre la politique documentaire qui s’est développée autour de lui.

9h30-12h30
Sophie Lesiewicz, Le livre d'artiste en France de 1875 à nos jours : histoire d’un genre (avec présentation d’ouvrages de la BLJD)

14h-17h
Marie Minssieux-Chamonard, La politique documentaire de la BnF face au livre d’artiste (avec présentation d’ouvrages de la BnF)