Le Kunsthaus Zürich numérise sa collection Dada
Le 18/01/2017 à 11h52 par Candice NIVETTE

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, en tant que fonds associé, est heureuse de signaler que le Kunsthaus Zürich a numérisé sa collection Dada et que les résultats sont en ligne. Voici quelques extraits du communiqué de presse, consultable en ligne ici.

 

" Le Kunsthaus Zürich possède près de 740 documents historiques et œuvres d’art Dada: peintures, sculptures, photographies, travaux sur papier, lettres, livres, revues, tracts, affiches et manuscrits. À l’occasion du centenaire du mouvement Dada, pour des raisons de conservation, ces documents (à l’exception des tableaux et sculptures) ont été numérisés et sont désormais accessibles au public du monde entier. C’est donc l’une des plus importantes collections Dada du monde qui peut à présent être consultée en ligne."

 

 

"Toutes les œuvres numérisées peuvent être facilement consultées sur https://digital.kunsthaus.ch. Les multiples fonctions de recherche ne se limitent pas à la description des objets, mais peuvent aussi être utilisées pour des recherches plein texte dans les documents originaux, rendus lisibles grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR). Des informations complémentaires sur les volumes, chapitres, paragraphes, reproductions, les poèmes contenus et d’autres éléments ainsi que sur les artistes ayant participé aux créations permettent d’avoir une vue d’ensemble des contenus et un accès direct aux parties souhaitées. Les reproductions peuvent être présentées en aperçu sous forme de liste, chaque image peut être agrandie en continu. Les documents complets ainsi que chaque élément qui les compose peuvent être téléchargés au format PDF. Grâce à ce projet, 100 ans après sa naissance, Dada vient une deuxième fois au monde. Et devient immortel. "

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 24/11/2015 par Candice NIVETTE
Le 31/08/2016 par Candice NIVETTE
Le 10/07/2017 par Anonyme