Claudel : L'annonce faite à Marie
Le 12/11/2018 à 12h33 par Mélissa Cardinali Gendron
Résumé

Soirée-lecture par Fabienne Lucchetti le 22 novembre 2018 à la Bibliothèque Sainte-Barbe à 20h.

Dans le cadre de l’exposition « Paul Claudel : voyages dans l’espace des livres, les bibliothèques Sainte-barbe et Sainte-Geneviève vous invitent à une lecture « intégrale » deL’Annonce faite à Marie, par Fabienne Lucchetti.

 

 

« Ecoutez bien, ne toussez pas, essayez de comprendre un peu. C’est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c’est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et ce que vous ne trouverez pas amusant qui est le plus drôle »

Paul Claudel, Le Soulier de Satin

 

 

« C’est Yves Beaunesne qui m’ a initiée à l’ écriture de Claudel lorsque j’ ai vu Le Partage de Midi qu’ il avait créé à La Comédie Française, au Théâtre Marigny. Cette évidence des corps emplis, nourris, mus par la beauté et la force de cette écriture simple et charnelle, ce fut une passion immédiate ;

 

 

Lorsque Yves m’a souhaitée et dirigée dans sa mise en scène de L’Annonce faite à Marie ; alors commença le voyage. Claudel a la vie, l’enfance, la magie, l’humour, le tragique, la joie ; rien n’est définitif, il nous brasse acteurs spectateurs jour après jour dans le renouveau et l’inattendu, avec cette générosité et cette certitude que jamais, jamais nous ne tomberons. L’écriture est construite et généreuse dans ce renouveau perpétuel de la représentation…. ce vrai miracle.

 

Choisir aujourd’hui cette lecture de L’Annonce faite à Marie, c’est convoquer bien sûr ces mots, ces voix entendues soir après soir dans la mise en scène de Yves, mais c’ est aussi entrer dans le ruban de l’ écriture de Claudel, en découvrir le tissu nu et si riche ; une invitation à lever des images et des émotions propres à celle et celui qui, là, écoute. »

Fabienne Lucchetti

 

Après avoir reçu le Prix Marcel Achard à sa sortie des cours Simon, Fabienne Lucchetti entre dans la Classe Libre du Cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’ Art Dramatique. Ses professeurs sont Pierre Vial, Jacques Lassalle Denise Bonnal et Claude Régy ;

 

Elle a travaillé avec Christian Croset, Jacques Lassalle, Claude Régy, Bernard Sobel, Jean-Pierre Miquel, Catherine Anne , Robert Cantarella, Jean Lacornerie, Lluis Pasqual, Pascal Rambert, Jean-Luc Boutté, Yves Beaunesne en compagnie d’ auteurs comme Camus, Anne, Gorki ,Rambert, Schiller, Wedekind, Molière, Thomas Bernhard, Lars Noren, Lenz, Racine, Claudel..

 

Elle a amené au plateau et joué L’Amour d’une Femme de Claudine Galéa au Théâtre de L’Est Parisien avec le musicien Aidje Tafial , dans une adaptation de Thierry de Carbonnières, avec des lumières de Gilles Leneuf. Elle a également mis en scène La Déboussole de Pascal Camerbèque,

 

Pour le cinéma et la télévision, Jacques Fansten, Christine François, Lorraine Grolau, François Ozon, Marc Dugain, Philippe Godeau l’ont dirigée.

 

PAUL CLAUDEL, VOYAGES DANS L’ESPACE DES LIVRES

UNE EXPOSITION À DÉCOUVRIR

 

BIBLIOTHÈQUE SAINTE-BARBE

4 RUE VALETTE 75005 PARIS

 

BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE

10 PLACE DU PANTHÉON 75005 PARIS

 

Cliquer ici pour télécharger l'invitation

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 12/10/2018 par Candice NIVETTE