Deux siècles de mélancolie baudelairienne
Le 16/11/2021 à 14h43 par Anonyme
Résumé

Baudelaire, la modernité mélancolique. Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, BnF, Paris

Loin de privilégier une approche biographique simplificatrice, c’est la poésie de Baudelaire que la BnF a choisi de placer au cœur de l’exposition Baudelaire : La modernité mélancolique, dont le vernissage a eu lieu le 3 novembre dernier. L’évènement organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’auteur se place comme un des incontournables de l’automne 2021. Près de 200 pièces ont été rassemblées, pour beaucoup issues des riches collections de la BnF.

 

 

 

 

En trois grandes parties, les commissaires de l’exposition invitent le visiteur à plonger de plus en plus profondément dans la mélancolie baudelairienne, grâce aux textes et aux œuvres, bien sûr, mais aussi en s’appuyant sur une scénographie élégante et soignée. Le parcours est ponctué de zones où le visiteur peut s’arrêter pour écouter la lecture d’extraits de l’œuvre de Baudelaire, des respirations agréables dans un ensemble dense de manuscrits et d’éditions originales. Un grand nombre d’œuvres graphiques vient illustrer le propos d’une manière très juste, Odilon Redon étant largement représenté. Les fascinants portraits et autoportraits photographiques de Baudelaire ferment l’exposition avec force, renvoyant autant à l’image du dandy qu’à la déchirure intérieure du moi.

 

La BLJD a consenti le prêt de neuf manuscrits de ses collections et est heureuse d’avoir pu contribuer à ce projet d’ampleur. Ce sont quatre lettres (dont la fameuse lettre envoyée par Baudelaire à Richard Wagner), quatre autres manuscrits autographes et une lettre de Jules Barbey d’Aurevilly qui sont ainsi visibles jusqu’au 13 février 2022 dans les allées de l’exposition, au milieu de nombre d’œuvres et de documents d’exception.

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations relatives à l'exposition.

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 06/11/2017 par Anonyme
Le 15/05/2019 par Mélissa Cardinali Gendron