Parution du numéro 8 de la revue Textimage: « Poésie et image à la croisée des supports »
Le 27/01/2017 à 16h41 par Candice NIVETTE

 

 

Parution du numéro 8 de la revue Textimage: « Poésie et image à la croisée des supports ». Ce numéro réunit des contributions issues notamment du programme de recherche LivrEsC, partenariat entre la BLJD et l'UMR Thalim. Ce numéro est lisible en cliquant sur ce lien. En lien avec les fonds de la BLJD, Sophie Lesiewicz, conservateur à la BLJD, a rédigé l'article Pierre Bettencourt, éditeur de livres graphiques (1940-1961).

Nous vous livrons un extrait de la préface qui évoque au mieux la richesse du numéro de cette revue:

 

"Du texte sur la peinture au poème fait image, les relations possibles entre visible et lisible n’ont cessé de se transformer depuis la fin du XIXe siècle : l’image dans le livre explore d’autres voies que l’illustration, l’image elle-même ne se réduit plus à la peinture mais englobe tous les champs du visible y compris la typographie et l’espace blanc. En France, la recherche s’intéresse depuis longtemps aux croisements lisible / visible, à travers des études sur les poètes attirés par les arts visuels (Mallarmé, Apollinaire, Cocteau, Michaux pour ne citer que ces quelques noms), ainsi que des ouvrages à ambition plus panoramique sur l’histoire du livre et de l’image. Au Japon aussi ce domaine de recherche se développe. Plusieurs ouvrages portant sur les relations entre poésie et peinture ou entre littérature et photographie en France, ont été publiés récemment. Toutefois, des pans entiers de ces domaines restent à explorer. Le présent numéro spécial de la revue Textimage voudrait attirer l’attention sur certains d’entre eux.
Il réunit des contributions issues de trois programmes de recherche menés parallèlement en France et au Japon.  Associer ces trois programmes, malgré leur éloignement géographique, allait en réalité de soi. Leurs problématiques communes, l’écho chez nombre de contributeurs de propositions formulées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image où la plupart ont séjourné à un moment ou à un autre de leur travail, le désir de poursuivre dans le cadre d’un numéro de revue des collaborations engagées depuis de longues années entre la France et le Japon, invitaient à les joindre en un seul ensemble cohérent."

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 07/12/2015 par Candice NIVETTE
Le 04/01/2017 par Candice NIVETTE
Le 16/05/2017 par Candice NIVETTE