Organisation d'une visite de la BLJD pour la troupe de théâtre du Stadsteatern de Stockholm
Le 10/09/2019 à 10h23 par Mélissa Cardinali Gendron

Vendredi 6 septembre 2019, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a reçu la troupe de théâtre du Stadsteatern de Stockholm, venue de Suède en voyage d'étude.

Organisée par l'entremise de l'Institut français de Suède à Paris, cette visite guidée en anglais par Christophe Langlois a permis aux douze actrices de la pièce de consulter les archives du fonds Natalie Clifford Barney, afin d'approfondir leur connaissance des personnages historiques qu'elles incarnent : Gertrude Stein, Alice Toklas, Natalie Clifford Barney, Renée Vivien, Sylvia Beach, Adrienne Monnier, Djuna Barnes, Thelma Wood, Colette.

La correspondance et les photographies ont permis, durant un échange nourri et enthousiaste, de cerner les caractères et les relations de ces femmes entre elles. On peut juger de la ressemblance entre les actrices et leur modèle au vu de l'affiche de ce spectacle : https://kulturhusetstadsteatern.se/Teater/Pjaser/2019/Alskarinnor/

La pièce de la dramaturge contemporaine Ann-Sofie Barany, "Alskarinnor" ou Maîtresses, plonge dans le Paris des années 30, dans le milieu des Amazones, dans une mise en scène de Philip Zanden. La première a lieu le 11 octobre 2019 au Stadsteatern de Stockholm.

Le 02/12/2021 par Mélissa Cardinali Gendron