Exposition virtuelle : Suarès ou le complexe d'Hélène chez Archimède
Le 21/01/2019 à 16h29 par Mélissa Cardinali Gendron

©Anthony Perrot, "Le Sacrifice d'André Suarès", dessin, 2018

 

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a le plaisir de vous présenter l’exposition virtuelle Suarès ou le complexe d’« Hélène chez Archimède  ».

 

Commissariat scientifique et conception : Sophie Lesiewicz.

 

Le 23 juillet 1914, André Suarès écrit à Jacques Doucet :

 

Je vous donnerai bientôt la liste des amis que je vous cherche, mon cher Magicien, le millier de livres qu’un homme de votre goût doit avoir dans sa maison […] Dans une telle librairie, à la Montaigne, il ne peut rien y avoir d’inutile.

 

C’est ainsi qu’est née la collection littéraire Jacques Doucet, devenue en 1929 la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, sise place du Panthéon, à Paris.

 

Comme l’explique François Chapon dans Le Condottière et le magicien, dès le 4 juin 1916, Suarès en définit l'esprit. Le 15, il en envoie le plan qui reflète souvent le catalogue des éditions du Mercure de France. Il n'en est pas moins une sorte de généalogie de la modernité. « Aragon s'en arrogera l'initiative. Elle appartient à Suarès, cinq ans plus tôt. »

 

2018 fut l’année de la célébration du cent cinquantenaire de la naissance d’André Suarès et la BLJD participa à la constellation d’expositions suscitées. Pour marquer durablement sa reconnaissance, l’établissement souhaite désormais clore et prolonger cet évènement d’un tribut un peu moins éphémère au moyen de l’exposition virtuelle André Suarès ou le complexe d’Hélène chez Archimède.

Cliquez ici pour télécharger le flyer de l’exposition. 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 13/11/2018 par Mélissa Cardinali Gendron
Le 20/11/2018 par Mélissa Cardinali Gendron
Le 10/09/2019 par Mélissa Cardinali Gendron