Éloge du parergon. L’art décoratif du livre fin-de-siècle, Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, dir.
Le 30/04/2021 à 11h01 par Mélissa Cardinali Gendron
Résumé

Éloge du parergon. L’art décoratif du livre fin-de-siècle, Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, dir., mai 2021

Le livre du second symbolisme coïncide avec la borne de départ de la collection littéraire de Jacques Doucet. En 1895 il entre en effet en relation avec Pierre Louÿs, Henri de Régnier et Paul Valéry grâce à Jean de Tinan puis le premier conseiller de sa collection, André Suarès, préconise, à partir de 1913, l’achat d’oeuvres majoritairement parnassiennes et symbolistes. Mais ce livre fin-de-siècle sera effacé par le livre des avant-gardes.
Par un subtil effet miroir, à la naissance de la collection en 1913, répond, en 2013, l’arrivée du legs Jean Bélias et l’entrée conséquente de livres fin-de-siècle, permettant de faire entrer de grands absents : Piazza, Pellet, Ferroud, Quantin, Beltrand.
Souhaitant attirer l’attention de la recherche sur cette dimension de ses collections, la BLJD publie en 2021 "Voyage en Bibliopolis, le livre fin-de-siècle" dans Arts&Métiers du livre, et, avec Sorbonne Université, L’art décoratif du livre fin-de-siècle : éloge du parergon.

 

 

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