Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Exposition Max Jacob

Exposition "Max Jacob, le cubisme fantasque", Musée d'art moderne de Céret, 29/06/2024-01/12/2024

Gauguin voyage en Australie

Exposition Le monde de Gauguin : Tona Iho, Tona Ao, National gallery of Australia, Canberra, 28 juin 2024 - 7 octobre 2024

 

Fermeture de fin d'année

La bibliothèque sera fermée du 23 au 27 décembre 2024. Réouverture le lundi 30 décembre.

Whistler et les éventails à l'honneur à Rouen

Exposition  James Abbott McNeill Whistler : l’effet papillon, musée des Beaux-Arts de Rouen, 24/05/2024-22/09/2024

Le temple de l’amitié de Natalie Clifford Barney réinventé au Crédac d’Ivry

Exposition "L'amitié: ce tremble" du 27/04/2024 au 13/07/2024Centre d'Art Contemporain - Le Crédac

Exposition de dessins inédits d'André Masson

Exposition André Masson. Il n'y a pas de monde achevé, Centre Pompidou-Metz, 29/03/2024-02/09/2024

Lise Deharme remise à l'honneur

Exposition Lise Deharme. La femme surréaliste au musée de la Chalosse, 09/04/2024-03/11/2024

Les jeux surréalistes au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Exposition Surréalisme. Le Grand Jeu, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 11/04/2024-25/08/2024

Les Mains Libres au Nouveau Musée National de Monaco Monaco

Exposition Pasolini en clair obscur au Nouveau Musée National de Monaco du 29/03/2024 au 29/09/2024

Fermeture estivale

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet sera fermée du 27 juillet au 18 août 2024.

 

Les collections déposées à la Bibliothèque Sainte-Barbe ne seront pas accessibles entre le 13 juillet et le 1er septembre 2024.

Art et psychanalyse au Centre Pompidou-Metz

Lacan l'exposition. Quand l'art rencontre la psychanalyse, 31/12/2023 au 27/05/2025, Centre Pompidou-Metz.

Oser la liberté au Panthéon

Oser la liberté. Figures des combats contre l'esclavage, du 09/11/23 au 11/02/24, Centre des Monuments Nationaux, Panthéon, Paris

Amitié artistique: Mirò et Picasso à Barcelone

Mirò/Picasso, du 19/10/23 au 25/02/23, Fundation Joan Mirò et Museu Picasso, Barcelone

Les dessins de Picasso au Centre Pompidou

Picasso. Dessiner à l'infini, du 18/10/23 au 15/01/24, Centre Pompidou, Paris

Claude Simon à la Piscine de Roubaix

Claude Simon sur la Route des Flandres: peintre et écrivain, du 07/10/23 au 07/01/24, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix

Aimé Césaire à la Fondation Clément

Aimé Césaire. Un homme de rupture, du 29/09/23 au 24/11/23, Fondation Clément, Le François. 

Exposer la Nature à la BSG

Le rivage des silves: la nature dans les collections de la Bibliothèque Sainte-Geneviève,  du 16/09/23 au 16/31/23, Bibliothèque Sainte-Geneviève, paris

Faites vos jeux à Deauville

Faites vos jeux!, du 24/06/23 au 19/09/23, Les Franciscaines, Deauville

Les lithographies de Braque à Alès

Georges Braque, l'oeuvre graphique, du 13/07/23 au 29/10/23, musée bibliothèque PAB, Alès

Degas en noir et blanc à la BnF

Degas en noir et blanc: dessins, photographies, estampes, du 31 mai au 3 septembre 2023, BnF, site Richelieu, Paris

Raoul Dufy à Rome

Raoul Dufy. Le peintre de la joie, du 14 octobre au 23 février 2023, Rome, Palazzo Cipolla

Marcel Proust à la BnF

Exposition Marcel Proust. La Fabrique de l'œuvre, BnF, 11 octobre 2022-22 janvier 2023

Les paysages d'André Derain à l'Orangerie

André Derain, Paysages méridionaux, Musée de l'Orangerie, 21 septembre 2022-6 mars 2023

Nadja, un itinéraire surréaliste

Exposition du 24 juin au 6 novembre 2022, Musée des Beaux-Arts, Rouen

En train à Lausanne

Exposition "Train Zug Treno Tren, Destins croisés", du 18 juin au 25 septembre 2022, Photo Élysée, Lausanne

Henri Matisse et Jacques Doucet

Exposition du 2 juin au 9 octobre 2022, Musée Angladon, Avignon

Colloque international : «Éditer en poète (XIXe-XXIe siècle)»

9-10 juin 2022, Salle de lecture de la Bibliothèque Nordique, 6 rue Valette, Ve arrondissement

Journée d'études : Desnos en correspondances

Jeudi 19 mai, Maison de la Recherche, rue des Irlandais, Salle Claude Simon

Parution: « René Alleau et L'écriture Philosophale»

Le 6 mai aux éditions Selena

André Suarès, commémoration

Le 19 mai 2022, rue Cassette et rue Bonaparte, VIe arrondissement, Paris

La langue de Bernard Noël

Journée d'études, mercredi 11 mai, Institut des Études ibériques, 31 rue Gay Lussac

Nadja à Venise

Biennale de Venise, du 23 avril au 27 novembre 2022

Nécrologie de Petr Herel

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Petr Herel, donateur de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. L'œuvre gravé de Herel, artiste d'origine tchèque émigré en Australie, a considérablement participé au développement du livre de création. Son travail d'une grande finesse et très original est visible dans plusieurs œuvres conservées à la BLJD.

 

 

 

Dix eaux-fortes de Herel, tirées à partir de cuivres altérés par la rouille, ont été utilisées pour illustrer deux textes de Jean Tardieu, dans un ouvrage paru en 2009 (LC 95 Fol, cliquez ici pour découvrir la notice) :

 

          

 

   

 

 

 

 

 

 

L'ouvrage Dans ta Forteresse a été édité à l'occasion de l'exposition « André Frénaud, le Très-Vivant », organisée par la BLJD en 2017. Le poème tiré de Parmi les saisons de l'amour a été illustré de gravures de Petr Herel, d'une subtilité remarquable.(LC 519 16, cliquez ici pour découvrir la notice) :

 

 

 

           

Journée d'études : L'Édition de création, 1950-1980. Le Grand Illustré, et après?

Vendredi 8 avril, Bibliothèque Carnegie, Reims, 10h-17h30

34e colloque international François Mauriac

Une mémoire à l'œuvre, 10-11 mars 2022, Sorbonne Université et Maison de la recherche

Bergson à Cabourg

Villa du Temps retrouvé, Cabourg, réouverture le samedi 5 mars

Derniers jours de La Déconniatrie

Exposition La Déconniatrie, Les Abattoirs, Toulouse, jusqu'au 6 mars 2022

Colloque international : Le cinéma en France de 1908 à 1919

Colloque international: Le cinéma en France de 1908 à 1919. CNC, les 16, 17 et 18 mars 2022

Le Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs

À la rencontre du Petit Prince, du 17 février au 26 juin 2022

Il y a 50 ans : décès de Natalie Clifford Barney

Anniversaire du décès de l'Amazone

Grand Soir, rencontre avec Florence Delay

Jeudi 20 janvier 2022, 20h, à l'IMEC

Hommage à Luce Abélès : recherches pionnières et recherches récentes en art et littérature au XIXe siècle

Mardi 14 décembre, 18 h-19h30, salle des actes (Sorbonne Université, 54 rue Saint-Jacques).

Soirée organisée par Paris-Sorbonne Université en partenariat avec la BLJD.

Montage de l'exposition : "Ils y viennent tous... Au cinéma !" aux Archives départementales de la Gironde

"Ils y viennent tous... Au cinéma !" - l'essor d'un spectacle populaire (1908-1919).

Exposition aux Archives départementales de la Gironde pour laquelle la BLJD a consenti des prêts prestigieux sous forme de manuscrits d'Apollinaire, Aragon et Soupault.

Du 20 novembre 2021 - 6 mars 2022

 

Les Sommeils de Robert Desnos

Emission du 09/11 sur les Sommeils de Robert Desnos (France Culture) :
https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/qu-est-ce-qu-un-reve-surrealiste

 

Sommeils, édition établie par C. Langlois, Poésie Gallimard, à paraître le 6 janvier 2022 :

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Sommeils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux siècles de mélancolie baudelairienne

Baudelaire, la modernité mélancolique. Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, BnF, Paris

Séminaire de recherche Éditer la poésie (XIXe–XXIe siècle). Histoire, acteurs, modes de création et de circulation

Séminaire de recherche : Éditer la poésie (XIXe–XXIe siècle). Histoire, acteurs, modes de création et de circulation. 25 novembre 2021 - 5 mai 2022

Un important prêt pour l'exposition Germain Nouveau à Aix-en-Provence

Germain Nouveau, L'ami de Verlaine et Rimbaud. Du 2 octobre au 31 décembre 2021, Bibliothèque Les Méjanes, Aix-en-Provence

Exposition : "Germain Nouveau, l'ami de Verlaine et de Rimbaud"

Exposition : "Germain Nouveau, l'ami de Verlaine et de Rimbaud", Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, 2 octobre-31 décembre 2021.

Exposition virtuelle : « Jean Echenoz, roman, rotor, stator »

L'exposition physique : "Jean Echenoz, roman, rotor, stator" a été présentée au public à la BPI du Centre Pompidou du 29 novembre 2017 au 5 mars 2018.

Nécrologie de Pierre Oster

Pierre Oster nous a quittés le 22 octobre 2020. Il avait fait don à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet en 1997 et 2012 de ses carnets et manuscrits. Patrick Kéchichian le décrivait ainsi : « Sous les apparences d’un fonctionnaire débonnaire, ou d’un affable ecclésiastique, il ne manquait jamais de manifester une ironie bienveillante, à la fois souriante et grave, métaphysique. Une ironie adressée à lui-même autant qu’à son interlocuteur, qu’il aimait déstabiliser, mais toujours avec douceur, pour son bien. Chez lui, tout était question plus que réponse. Il semblait constamment en apprentissage, du monde, de ses semblables, de la poésie : être poète, c’est regarder ; c’est avoir un cœur qui jamais ne préjuge. C’est aimer le détail, maison du sacré ; aimer que Dieu soit plein de détails. »

 

 

Né le 6 mars 1933, il a publié en 1954 « Premier poème » au Mercure de France grâce notamment à l’aide de Pierre-Jean Jouve, puis « Quatre Quatrains gnomiques » à La Nouvelle Revue française en 1955, par l’intermédiaire de Marcel Arland et Jean Paulhan. La même année, son premier recueil sortit chez Gallimard, intitulé "Le champ de mai" (prix Félix-Fénéon). Il fut mobilisé pendant deux par la guerre d’Algérie, qui fut pour lui un épisode douloureux. En 1962, il rencontra Saint-John Perse, « mon seul maître ». Son travail dans l’édition (en 1971 au Cercle du livre précieux avec Claude Tchou, auprès de Pascal Pia et de Jean-Claude Zylberstein, puis au comité de lecture du Seuil de 1978 à 1995) lui donna d’entrer en contact avec nombre d’écrivains contemporains, Francis Ponge, Dominique Aury, Philippe Jaccottet, Michel Deguy et Jean Grosjean. Dans la veine d’un lyrisme de la nature proche de Saint-John Perse, la poésie de Pierre Oster, avec "Solitude de la lumière" (1957, Prix Max-Jacob) puis "Un nom toujours nouveau" et "La grande Année" (1960 et 1964) trouva à se théoriser dans une forme de « sensibilité cosmogonique, théologique » (M. Deguy). "Les dieux" (1970), "Rochers" et "Le murmure" (1982 et 1983) vinrent parachever cette fresque du vivant que rassembla une anthologie parue en 2000, "Paysage du Tout : 1951-2000". Son œuvre est publiée aux éditions Gallimard, Babel, mais aussi Fata Morgana, Qui Vive, L'Alphée et Corlevour.

 

                                                        

 

 

Cette tonalité de l’amplitude fondamentale du monde, projection du sujet dans un accord toujours à recevoir des choses et des êtres, prend la forme presque solennelle de l’augure. Henri Mitterrand écrit à son propos : "au lieu de réduire, d'assécher le langage - et le réel qui incite à son usage -, il le “déploie”. Pas une page où un afflux de signes ne nous enseigne à tirer parti du déploiement du Tout."

 

Éloge du parergon. L’art décoratif du livre fin-de-siècle, Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, dir.

Éloge du parergon. L’art décoratif du livre fin-de-siècle, Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, dir., mai 2021

Nécrologie Bernard Noël

Bernard Noël et Bernard Aligand, extrait du Trajet de l’oiseau, Editions FMA, 2020. Manuscrit enluminé,

© Paris, Chancellerie des universités - Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. 

 

Le poète Bernard Noël vient de s’éteindre et c’est l’une des grandes voix contemporaines postérieure au surréalisme qui s’est tue. Son œuvre est marquée par une attention scrupuleuse à la langue. Erigée sur le silence de l’indicible, elle porte pourtant l’espoir du partage et laisse une trace multiforme. Attentif à la notion de texte plus qu’à celle de genre littéraire, Bernard Noël inscrit sa parole, politique autant que poétique, dans tous les champs. Poète, traducteur, romancier, journaliste, historien, il accorde aussi son verbe aux gestes de l’art contemporain, dont il fut un fin critique.
Ses archives sont entrées à la BLJD à partir de 1996 et n’ont cessé de s’enrichir depuis lors. Son œuvre s’égrène au fil de carnets et cahiers manuscrits, complétés de fragments volants. Une abondante correspondance avec des centaines d’interlocuteurs s’y adjoint, offrant un témoignage exceptionnel sur la vie littéraire des années 1960 à 2020. Des dizaines de livres composés en dialogue avec peintres ou photographes composent la dimension plastique de son œuvre, jusqu’à l’ultime Trajet de l’oiseau avec Bernard Alligand qui portait à tous,  au seuil de cette année 2021, les vœux de la bibliothèque. Que ces traces demeurent vivantes !

 

Michel Leiris, Marcel Jouhandeau, Correspondance 1923-1977

Michel Leiris, Marcel Jouhandeau, Correspondance 1923-1977, Gallimard, 2021.

Edition réalisée à partir des collections de la BLJD

Exposition : "Œuvres et Livres d'exception"

Exposition du 5 au 27 février 2021, Espace des Femmes, 35, rue Jacob, 75006 PARIS

« Nadja » d’André Breton

Autour de l'exposition "L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja", lecture de manuscrit à la BnF le 23 janvier 2021 de 18h30 à 19h30.

Exposition "Germain Nouveau. L'ami de Verlaine et de Rimbaud"

Exposition : "Germain Nouveau. L'ami de Verlaine et de Rimbaud, Bibliothèque Méjanes, 16 janvier-17 avril 2021.

Disparition de Gérard Vidalenche

Nous venons d’apprendre le décès de Gérard Vidalenche qui fut Président de Doucet littérature, l’Association des amis de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, de 2008 à 2014. Journaliste et patron de presse, il était aussi collectionneur, averti autant que discret, notamment de livres d’artistes. 

« Livre / Typographie. Une Histoire en pratique (s) », sous la direction de Sophie Lesiewicz

Nouvelle publication : « Livre/Typographie. Une Histoire en pratique(s) », sous la direction de Sophie Lesiewicz , Hélène Campaignolle-Catel et Gaëlle Théval, éditions des Cendres, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, décembre 2020.

Aperçu de l'exposition André Derain au Musée d'art de Mendrisio (Suisse)

Quelques photographies de la rétrospective André Derain au Musée d’art de Mendrisio (Suisse), du 26 septembre 2020 au 31 janvier 2021 pour laquelle la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a notamment prêté des dessins de costumes de scène pour le théâtre et l'opéra.

Exposition : “L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja”

Ouverture de l'exposition "L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja" à la Bnf du 19 mai au 14 août 2021.

Exposition virtuelle : « Desnos, Mots et merveilles »

Exposition virtuelle : « Desnos, Mots et merveilles ».

 

 

 

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a le plaisir de vous présenter l’exposition virtuelle « Desnos, Mots et merveilles »

 

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et le Département des Lettres modernes de l’Université Paris Nanterre s’associent afin de faire découvrir aux étudiants de master 1 recherche du séminaire Poésie, arts visuels, patrimoine 20e siècle les collections de la Bibliothèque sous forme d’ateliers.

En 2019-2020, la collaboration s’est approfondie sous la forme de l’exposition virtuelle  « Desnos, Mots et merveilles », conçue et réalisée durant un semestre par un petit groupe d’étudiants, avec l’aide de leur professeur, Laurence Campa, et de la directrice de la BLJD, Isabelle Diu.

 

Nous remercions les ayants droit qui, par leur générosité, ont rendu cette exposition possible.

 

Cliquez ici pour accéder à l’exposition virtuelle.

Colloque international : « André Suarès, écrivain de la Méditerranée »

Colloque international : "André Suarès, écrivain de la Méditerranée", ENS, 45 rue d’Ulm, amphi Évariste Galois

Vendredi 13 et samedi 14 novembre 2020

Formation : Le livre d'artiste et son histoire

Découvrez le « livre d’artiste », sa genèse et la politique documentaire développée autour de lui le lundi 26 octobre 2020 de 09 h 30 à 17 h 00 à l'École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, Paris 2e

Disparition de Pierre Vialatte

Pierre Vialatte nous a quittés. Donateur généreux, il avait confié à la BLJD, avec l'aide de l'association des amis d'Alexandre Vialatte et de Doucet littérature, les archives de son père, l'écrivain Alexandre Vialatte (1901-1971). Ce fonds d'une grande richesse comprend l'ensemble des manuscrits de l'auteur et une très importante correspondance avec les écrivains et artistes dont il était proche.

Disparition d'Ilse Garnier

 

La poétesse Ilse Garnier (1927-2020) est décédée le 17 février 2020. Mariée au poète Pierre Garnier (1928-2014), avec qui elle fonde le « spatialisme » au début des années soixante, elle s’intéresse à la poésie sonore, avant de se consacrer à la poésie visuelle. De 1965 à 1971, elle signe avec Pierre Garnier plusieurs recueils à quatre mains, dont Poèmes mécaniques (1965), et côtoie les avant-gardes artistiques et littéraires françaises et internationales : Henri Chopin, Bernard Heidsieck, Julien Blaine mais aussi Raoul Hausmann, Heinz Gappmayr, Eugen Gomringer, Seiichi Nikuni, Haroldo et Augusto de Campos. Elle explore ensuite une voie de manière plus personnelle à partir de Blason du corps féminin (1979). Selon la démarche spatialiste d’Ilse Garnier, si le point de départ est bien le mot, c’est pour le transformer en image ; le mot doit présenter des possibilités, des capacités à devenir image. Cette image sublimera le mot et sera interprétée de façon différente selon le lecteur.

 

Son œuvre, déjà largement reconnue en Allemagne, est devenue progressivement plus accessible en France grâce à plusieurs publications, notamment Ilse et Pierre Garnier, Poésie spatiale – Une anthologie, éditions Al Dante, 2012, et Ilse Garnier, Jazz pour les yeux, Anthologie de poésie spatiale, L’Herbe qui tremble, 2011.

 

La BLJD conserve un ensemble Pierre et Ilse Garnier, donation des époux Garnier en 2011 : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-1454

Colloque international : « André Suarès, écrivain de la Méditerranée »

Colloque international : "André Suarès, écrivain de la Méditerranée", Florence, Villa Finaly, 23-25 avril 2020

Colloque : « Expression des sentiments ou laboratoire de l'oeuvre ? Correspondance avec Jean Cocteau, Jean Hugo, André Malraux et Pierre Seghers »

Colloque "Expression des sentiments ou laboratoire de l’œuvre ? Correspondance avec Jean Cocteau, Jean Hugo, André Malraux et Pierre Seghers", le samedi 29 février 2020 de 14h30 à 17h30 au Domaine départemental de la Vallée aux Loups - Maison de Chateaubriand 

Conférence : « La collection littéraire de Jacques Doucet, entre manuscrits et livres d'artistes : de Baudelaire aux surréalistes »

Conférence "La collection littéraire de Jacques Doucet, entre manuscrits et livres d’artistes : de Baudelaire aux surréalistes" par Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, le samedi 22 février 2020 de 15h00 à 16h30 au Domaine départemental de la Vallée aux Loups - Maison de Chateaubriand 

« Le livre (typo)graphique. Objet Livresque Non Identifié », par Sophie Lesiewicz

Nouvelle publication : « Le livre (typo)graphique. Exploration d'un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) », par Sophie Lesiewicz, Art & Métiers du Livre n° 336 Page : 40-47

Disparition de Maurice Benhamou

Nous apprenons la disparition de Maurice Benhamou, écrivain, poète et critique d'art. Il a été un généreux donateur de la BLJD.

Bibliographie de Michel Leiris

Bibliographie des écrits de Michel Leiris par Louis Yvert.

Colloque Charlie Chaplin

Les 5 et 6 décembre prochain au Musée d'arts de Nantes se tiendra le colloque Charlie Chaplin, parallèlement à l'exposition "Charlie Chaplin et dans l’œil des avant-gardes".

Aperçu de l'exposition : « Lesage, Simon, Crépin. Peintres Spirites et Guérisseurs »

Quelques photographies par Nicolas Dewitte de l'exposition : « Lesage, Simon, Crépin. Peintres Spirites et Guérisseurs » qui se tient au LaM du 4 octobre 2019 au 5 janvier 2020 et pour laquelle la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a notamment prêté des dessins des Sommeils Hypnotiques.

Soirée-lecture autour d'André Gide

Dans le cadre de notre partenariat scientifique avec la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque Sainte-Barbe, une soirée-lecture consacrée à l'oeuvre d'André Gide aura lieu le jeudi 21 novembre 2019 à 20h dans l'amphithéâtre de la Bibliothèque Sainte-Barbe.

Colloque : « Patrimoine, philanthropie et mécénat, XIXe - XXIe siècle »

Colloque organisé par la Chancellerie des universités de Paris et la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) les 12-13 décembre 2019 dans le Grand salon de la Sorbonne - 47 rue des Ecoles (75005)

Organisation d'une visite de la BLJD pour la troupe de théâtre du Stadsteatern de Stockholm

Vendredi 6 septembre 2019, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a reçu la troupe de théâtre du Stadsteatern de Stockholm, venue de Suède en voyage d'étude.

« L'Art du livre d'André Suarès », par Sophie Lesiewicz

Publication de Habent Sua(s)Res Libelli, « L'Art du livre d'André Suarès », par Sophie Lesiewicz, Arts & Métiers du Livre, juillet/août 2019. 

Enrichissement des collections patrimoniales de la bibliothèque

Le geste généreux de plusieurs donateurs a permis en ce début d'année un enrichissement des collections patrimoniales de la bibliothèque.

Exposition sur les débuts du surréalisme

La BLJD sera pour la première fois partenaire de la BnF pour une exposition consacrée aux débuts du surréalisme qui aura lieu en novembre 2020, à l’occasion du centenaire de la publication des Champs Magnétiques.

 

 

Commissariat de l’exposition : Berenice Stoll et Olivier Wagner (BnF), Isabelle Diu (BLJD).

Colloque international Iliazd

Colloque Iliazd le 6 juin 2019 au COLUMBIA GLOBAL CENTER – REID HALL et le 7 juin 2019 à la BnF, site François Mittérand.

L'édition de création 1930-1970. Le grand illustré, et après ?

Journée d’étude organisée par Sophie Lesiewicz (BLJD/UMR Thalim) & Anne-Christine Royère (Université de Reims Champagne-Ardenne/CRIMEL) en partenariat avec la Bibliothèque de l’Arsenal.

Le 3 juin 2019 à la Bibliothèque de l’Arsenal. 

Entrée gratuite, sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49

Festival Quartier du Livre à la BSB : rencontre autour de Nadja

A l'occasion du festival Quartier du Livre, la BSB propose une lecture musicale des lettres de Nadja à André Breton le vendredi 17 mai à 20h dans l'amphithéâtre de la BSB et une exposition du 13 mai au 1er juin dans le hall d'accueil de la BSB.

À découvrir : quelques tableaux récemment restaurés et exposés dans notre salle de lecture du 8

Restauration des tableaux exposés en salle de lecture (8 place du Panthéon).

« Pierre Albert-Birot (1876-1967). Un pyrogène des avant-gardes », C. Aurouet et M. Simon-Oikawa (dir.)

Parution le 14 mars 2019 aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) des Actes du Colloque Pierre Albert-Birot organisé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) les 4 et 5 mai 2017.

« Les archives littéraires, champ de fouille pour la recherche : à propos d'Henri Calet »

Conférence proposée par Michel P. Schmitt à l'ENSSIB le 7 mars 2019 de 17h30 à 19h00.

Entrée libre sur inscription.

Exposition virtuelle : Suarès ou le complexe d'Hélène chez Archimède

©Anthony Perrot, "Le Sacrifice d'André Suarès", dessin, 2018

 

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a le plaisir de vous présenter l’exposition virtuelle Suarès ou le complexe d’« Hélène chez Archimède  ».

 

Commissariat scientifique et conception : Sophie Lesiewicz.

 

Le 23 juillet 1914, André Suarès écrit à Jacques Doucet :

 

Je vous donnerai bientôt la liste des amis que je vous cherche, mon cher Magicien, le millier de livres qu’un homme de votre goût doit avoir dans sa maison […] Dans une telle librairie, à la Montaigne, il ne peut rien y avoir d’inutile.

 

C’est ainsi qu’est née la collection littéraire Jacques Doucet, devenue en 1929 la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, sise place du Panthéon, à Paris.

 

Comme l’explique François Chapon dans Le Condottière et le magicien, dès le 4 juin 1916, Suarès en définit l'esprit. Le 15, il en envoie le plan qui reflète souvent le catalogue des éditions du Mercure de France. Il n'en est pas moins une sorte de généalogie de la modernité. « Aragon s'en arrogera l'initiative. Elle appartient à Suarès, cinq ans plus tôt. »

 

2018 fut l’année de la célébration du cent cinquantenaire de la naissance d’André Suarès et la BLJD participa à la constellation d’expositions suscitées. Pour marquer durablement sa reconnaissance, l’établissement souhaite désormais clore et prolonger cet évènement d’un tribut un peu moins éphémère au moyen de l’exposition virtuelle André Suarès ou le complexe d’Hélène chez Archimède.

Cliquez ici pour télécharger le flyer de l’exposition. 

Journée d'étude : L’art (décoratif) du livre fin-de-siècle : éloge du parergon.

Journée d’études organisée par Sophie Lesiewicz (BLJD) et Hélène Védrine (Sorbonne Université) le 7 février 2019.

André Suarès : La Voix d'un texte

Soirée André Suarès organisée à l'initiative de Michel Murat par La Voix d'un texte, séminaire de l'Ecole Normale Supérieure, le 28 novembre 2018 à 20h30.

Claudel : L'annonce faite à Marie

Soirée-lecture par Fabienne Lucchetti le 22 novembre 2018 à la Bibliothèque Sainte-Barbe à 20h.

André Suarès. Livres à voir et à imaginer

André Suarès, Georges Rouault, Cirque, éd. Vollard, 1931 Maquette originale du premier projet, avec caviardage des bois par le peintre, 335 x 438 mm © Paris, Chancellerie des universités – Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

Une exposition du 9 novembre au 30 décembre 2018 au Musée Angladon - Collection Jacques Doucet à Avignon.

 

Cette exposition présente pour la première fois la maquette de Cirque, acquise grâce à l'Association des Amis de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : Doucet Littérature.

 

André Suarès : réfractaire visionnaire et – drapée dans un héroïsme lyrique suranné – une œuvre d’une envergure conceptuelle inentamée. Solitaire et officiant de l’Idée, en quoi peut-il s’inscrire dans l’histoire du livre d’artiste alors naissant, compagnonnage de poète et d’artiste et hommage à la matérialité de l’objet spirituel ? L’esthète aiguisé du Voyage du Condottiere est d’abord un connaisseur exigent de l’art du livre et de l’écriture. L’exilé intérieur s’est aussi réchauffé de rares fraternités salvatrices comptant justement parmi les plus grands artistes et architectes du livre de son temps : Bourdelle, Louis Jou, Rouault. Par ce dernier, le destin de Suarès croise celui de l’emblématique éditeur Ambroise Vollard. Pour ce trio sacrifiant à la plus grande exigence, chaque livre est un véritable chemin de croix dont un aboutit, Passion, laissant dans les limbes et les phantasmes deux légendes, Cirque et Hélène chez Archimède, dont les traces, les états, les avatars offrent de passionnants jeux de piste…

 

 

Exposition-capsule de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet de Paris.

Commissariat scientifique : Sophie Lesiewicz.

 

André Suarès, Georges Rouault, Cirque, éd. Vollard, 1931. 

© Paris, Chancellerie des universités – Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

 

 

 

 

 

Claudel : Cent paroles pour éventails

Soirée lecture le 25 octobre 2018 à la Bibliothèque Sainte Barbe à 20h.

Journée d'étude : L’art (décoratif) du livre fin-de-siècle : éloge du parergon.

Journée d’études organisée par Sophie Lesiewicz (BLJD) et Hélène Védrine (Sorbonne Université) le 7 février 2019.

Appel à contributions : L’édition de création 1930-1970.Le grand illustré, et après ?

3 juin 2019 / Bibliothèque de l’Arsenal

Paul Claudel, voyages dans l'espace des livres

Dramaturge et poète de la voix, Paul Claudel s’est toujours intéressé à « physiologie du livre » et aux multiples métamorphoses du texte, allant jusqu’à s’investir lui-même dans la réalisation d’objets-livres, où écrit et réalisation graphique fusionnent, en empruntant à l’ensemble des cultures que ses fonctions de diplomate l’ont amené à découvrir. A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet et la bibliothèque Sainte-Barbe vous proposent de découvrir cet extraordinaire legs où l’écrivain se fait lui-même artiste et les artistes (graphistes, illustrateurs, relieurs) exaltent l’œuvre de l’écrivain.

 

Une exposition des collections de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et de la bibliothèque Sainte-Geneviève à découvrir du 14 septembre au 14 décembre 2018.

À la bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon
75005 Paris

Et à la bibliothèque Sainte-Barbe
4, rue Valette
75005 Paris

 

Exposition virtuelle : André Frénaud, le Très-Vivant

Après l'exposition André Frénaud, le Très-Vivant. Parcours d'un poète qui a eu lieu à la galerie du CROUS de Paris du 23 septembre au 7 octobre 2017, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet vous présente une exposition virtuelle qui reprend et enrichit le parcours de l'exposition physique.

 

Il vous suffit de cliquer dans l'onglet Exposition Virtuelle en haut à droite de cette page et vous pourrez découvrir cette nouveauté.

 

 

 

 

 

 

Aperçu de l'exposition Léger à la lettre ...

Voici un aperçu de l'exposition Léger à la lettre ... qui se tient au Musée d'Art Moderne Richard Anacréon de Granville du 16 juin au 14 octobre.

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a notamment prêté des lettres de Fernand Léger à Hoppenot, Bousquet et Claude Roy ainsi qu'un exemplaire de Lunes de papier d'André Malraux, illustré par Léger.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur

Depuis quelques jours, le Ministère de l'Enseignement supérieur a mis en ligne un site internet dédié à un certain panorama des trésors conservés dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur français. La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a bien entendu répondu à la sollicitation du Ministère a offert un éventail de huit trésors issus de ses collections, par exemple l'Anglais Récréatif de Mallarmé ou encore un manuscrit de Calligrammes d'Apollinaire.

 

Exposition Union des artistes modernes : une aventure moderne 1929-1958

Voici un aperçu des reliures prêtées par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et sa voisine la Bibliothèque Sainte Geneviève au Centre Pompidou dans le cadre de l'exposition Union des artistes modernes : une aventure moderne 1929-1958 qui se tiendra du 30 mai au 27 août 2018.

 

  • Michel Leiris, Simulacre, Paris, Ed. de la galerie Simon, 1925. Reliure de Rose Adler, chemise, étui, 1925.
  • Paul Morand, Ouvert la nuit, Paris, Nouvelle Revue Française, 1922, impr. pour Jacques Doucet. Reliure de Rose Adler, 1928.
  • Colette, L’envers du music-hall, Paris, Au Sans-pareil,  1926. Reliure de Rose Adler, 1929
  • Francis de Croisset, Aux fêtes de Kapurthala,  Ed. Kra, 1929. Reliure de Rose Adler, 1930.
  • Blaise Cendrars, Profond aujourd’hui, Paris, A la Belle édition, 1917. Reliure de Pierre Legrain, exécutée par René Kieffer, [ca 1917-1919].
  • Paul Claudel, Partage de midi,  Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1906. Edition Hors commerce, reliure de Pierre Legrain, 1917.
  • Paul Morand, Les Amis nouveaux, Au Sans Pareil, 1924. Reliure de Pierre Legrain, 1927.
     

 

 

 

 

 

 

Nouvelle reliure d'Ici en deux d'André du Bouchet

Paula Saint-Hillier, lauréate du 9e prix ARO de la reliure de création, a très récémment livré à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet la reliure qu'elle a réalisée dans le cadre de son prix, sur un exemplaire d'Ici en deux d'André du Bouchet avec des gravures de Geneviève Asse, vous pouvez désormais la consulter à la cote RES 23 Fol.

 

"Structure à double dos, rubans de cuir noir vernis et mors ouverts, baptisée reliure "pola". Cette reliure est couverte de croûte de box vert d'eau, imprimée d'un motif original en lithographie. Le décor est complété de filet de cuir noir vernis et d'un jeu de mosaïques en relief. Le titrage est réalisé à l'oeser noir par Geneviève Quarré de Boiry."

Vous pouvez voir ci-dessous le très beau résultat de l'artiste :

 

 

 

 

 

 

Aperçu de l'exposition René Char à Avignon

Quelques images de l'exposition René Char, l'homme qui marche dans un rayon de soleil, au musée Angladon d'Avignon :

Label CollEx

Labellisation de l'ensemble des fonds de la BLJD.

Journée d’étude LES ARCHITECTES DU LIVRE (II)

9H30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS
> Anne-Christine Royère et Julien Schuh

 

10H : ENTRE COMMERCE ET ART
> Philippe Di Folco, « Edouard Pelletan (1854-1912),
un Don Quichotte de l’édition passé à la trappe »
> Jean-Paul Fontaine, « André Ferroud, éditeur de
beaux livres illustrés pour les bibliophiles »
> Damiano De Pieri, « “Et moi aussi, je suis éditeur”.
Entre commerce, renouvellement des arts et des
techniques : l’éditeur-marchand d’art »

 

13H45 : COLLECTIONNEURS ET CRÉATEURS
> Jean-Louis Haquette, « Un bibliophile rémois
architecte du livre : Victor Diancourt et La Guirlande de
Julie »
> Willa Silverman, « Esthetic Languages of the Book
in Fin-de-Siècle France : The Case of Henri Vever (1854-
1942) »

 

15H : LE LIVRE COMME ARCHITECTURE
> Pascale Cugy, « “Nul art n’est plus voisin de l’architecture
que la typographie.” Henri Focillon et l’art du livre »
> Marie-Françoise Cachin, « Livre idéal, livre cathédrale :
William Morris et l’architecture du livre »
> Florence Alibert, « Lucien Pissarro et les Eragny Press »

 

 

Télécharger le programme et les résumés des interventions.

Journée-atelier sur Robert Desnos et ALMé

Robert Desnos sur ALMé, que demandons-nous aux manuscrits numérisés?

Exposition Jean Echenoz Roman, rotor, stator

Du 29/11/2017 au 05/03/2018

Colloque international Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz

L’intouchable solitude d’un étranger, 15 et 16 novembre 2017

Vernissage de l'exposition André Frénaud

Depuis le 23 septembre se tient à la Galerie du CROUS de Paris l'exposition André Frénaud, le Très-Vivant, organisée par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Le 28 septembre a eu lieu le vernissage de l'exposition qui a donné l'occasion d'interventions d'Isabelle Diu, Catherine Mayaux, Marianne Froye et de Monique Mathieu-Frénaud ainsi qu'une lecture du poète Guy Goffette.

 

L'exposition se termine le 7 octobre.

 

Ci-dessous quelques images de cet évènement, pour en voir davantage vous pouvez télécharger ce diaporama.

 

 

 

 

 

André Frénaud, le Très-Vivant Parcours d'un poète

 

André Frénaud, le très-vivant

Galerie du CROUS, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

25 septembre – 7 octobre 2017

 

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet-Chancellerie des universités de Paris présente une exposition sur le poète André Frénaud (1907-1993).

Contemporain de René Char, Jean Tardieu, Jean Follain et Guillevic, habité par le doute existentiel mais ouvert à l’espoir, André Frénaud a su inscrire une parole poétique vibrante dans un dialogue avec ses frères poètes comme avec ses amis peintres.

Enraciné dans la terre et les yeux tournés vers l’absence de transcendance, il questionne en poète sa place dans le monde et nous renvoie à nos propres interrogations. Anxieux de sa situation de « vivant-mortel », il ne cesse de rechercher par l’écriture poétique le moment d’extase où s’annuleraient les contraires et se dissoudrait la finitude humaine.

Facétieux et grave, léger et métaphysique, il a su de recueil en recueil explorer la matérialité de la langue. Des Rois mages (1944) à La Sorcière de Rome (1973) en passant par La Sainte Face (1968), son non-conformisme exhausse sa droiture éthique et son exigence morale.

 

La quasi-totalité de son œuvre est parue aux éditions Gallimard entre 1949 et 1986.

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet conserve aujourd’hui l’ensemble de ses archives.

 

A travers des manuscrits, des lettres, des traductions, l’exposition propose de donner à voir et à entendre la parole du poète, rythmée par de superbes livres conçus en résonance avec de grands artistes – Fernand Léger, Joan Miró, André Masson, Raoul Ubac, Jean Bazaine, Jean Fautrier, Geneviève Asse ou Pierre Alechinsky.

 

 

Pierre Bettencourt, sous le signe du Désordre

 

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a le plaisir de vous présenter l'exposition virtuelle

Pierre Bettencourt, sous le signe du Désordre

L'AUTEUR/ÉDITEUR - L'ARTISTE - L'AUTO-ARCHIVISTE

 

Sous la forme d’un triptyque, l’exposition permet de découvrir l’une ou l’autre des facettes de Pierre Bettencourt, dans l’ordre ou le désordre qui vous plaira.

Ecrivain, typographe et plasticien, l’œuvre de Pierre Bettencourt comporte notamment un corpus de livres de création aussi confidentiels que surprenants.

Cette exposition fait suite à la présentation du 6 juin en Sorbonne et achève de célébrer l’entrée des archives de l’auteur à la BLJD.

Cliquez ici pour télécharger le flyer de l'exposition.

Enregistrer

La bibliothèque numérique s’enrichit

La bibliothèque numérique Almé s’enrichit et vous propose une sélection de nouveautés : manuscrits, correspondances, archives iconographiques, meubles et objets d’art, papiers et notes personnels de nombreux auteurs entrés dans le domaine public comme Paul Valéry, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Ernest Delahaye, Germain Nouveau ou encore Henri Bergson.

Soirée littéraire Pierre Bettencourt

 

À l'occasion de l'entrée dans ses collections des Désordres de la mémoire, archives et manuscrits de Pierre Bettencourt, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Doucet Littérature organisent une soirée littéraire Pierre Bettencourt le 6 juin 2017. Cette soirée, imaginée avec la complicité des enfants de Pierre Bettencourt et Monique Apple, sera l'occasion d'un hommage à l'auteur et de lectures de son œuvre. La rencontre s'ouvrira sur une présentation des Désordres de la mémoire par Sophie Lesiewicz et sera animée par Bernard Collin, Guillaume des Forêts, Adèle Marchetti et Danielle Mémoire.

 

Nous rappelons également qu'un article dédié à Pierre Bettencourt a été mis en ligne début 2017 dans la revue Textimage, vous pouvez le lire ici.

 

Jusqu'au 1er juillet, se tient par ailleurs une exposition Bettencourt "Eriger la Merveille" à la galerie Les Yeux Fertiles dans le 6ème arrondissement.

 

 

 

Pour de plus amples informations et pour recevoir une invitation, merci d'écrire à candice.nivette@bljd.sorbonne.fr .

 

 

 

 

Colloque international:Breton après Breton (1966-2016), philosophies du surréalisme.

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet est partenaire du colloque international "Breton après Breton (1966-2016), philosophies du surréalisme" qui se tiendra à la BnF les 26 et 27 avril 2017, entrée libre. La directrice de la BLJD, Isabelle Diu, participes au comités scientifique et d'organisation.

 

 

 

 

« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée et du regard, telle est l’ambition de ce colloque qui réunit des spécialistes de notoriété internationale, reconnus dans des disciplines aussi variées que la philosophie, l’histoire – histoire de l’art, des sciences et de la culture –, la littérature ou la psychanalyse. Accompagné de la présentation de manuscrits surréalistes, le programme propose d’interroger la postérité d’André Breton en l’ouvrant à la confrontation et au dialogue.»


Organisé sous la responsabilité scientifique
de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et
de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).

 

Vous pouvez télécharger le programme ici.

Soirée Vialatte

À l’occasion de la sortie du troisième tome de ses chroniques chez Robert Laffont RÉSUMONS-NOUS, Isabelle Diu, Directrice de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Jacques Letertre, Président de Doucet Littérature et les Éditions Robert Laffont ont le plaisir de vous inviter à une soirée d’hommage à Alexandre Vialatte le jeudi 16 mars à partir de 18 h 30 à l’Hôtel Littéraire Le Swann 11-15 rue, de Constantinople, Paris 8e

en présence de Pierre Vialatte, Jérôme Trollet, Président de l’association des Amis d’Alexandre Vialatte, et de Pierre Jourde, écrivain, qui a préfacé l’ouvrage, et en partenariat avec la Librairie Fontaine Haussmann.

 

Vous pouvez télécharger l'invitation ici.

 

 

Exposition Kickshaws

À l’occasion du lancement de l’ouvrage Livre /Poésie : une histoire en pratique(s) paru aux Editions des Cendres et intégrant la bibliographie des oeuvres du fonds Kickshaws déposé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, une centaine de livres d’artistes concoctés par les deux fondateurs de Kickshaws entre 1980 et 2017, John Crombie et Sheila Bourne, seront présentés au public du 1er mars au 30 avril 2017 chez les Libraires associés.
L’exposition sera accompagnée de maquettes prêtées par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, et plusieurs œuvres rares de l’éditeur seront offertes à la vente.

 

Télécharger le dossier de presse et l'invitation au vernissage.

 

Parution du numéro 8 de la revue Textimage: « Poésie et image à la croisée des supports »

 

 

Parution du numéro 8 de la revue Textimage: « Poésie et image à la croisée des supports ». Ce numéro réunit des contributions issues notamment du programme de recherche LivrEsC, partenariat entre la BLJD et l'UMR Thalim. Ce numéro est lisible en cliquant sur ce lien. En lien avec les fonds de la BLJD, Sophie Lesiewicz, conservateur à la BLJD, a rédigé l'article Pierre Bettencourt, éditeur de livres graphiques (1940-1961).

Nous vous livrons un extrait de la préface qui évoque au mieux la richesse du numéro de cette revue:

 

"Du texte sur la peinture au poème fait image, les relations possibles entre visible et lisible n’ont cessé de se transformer depuis la fin du XIXe siècle : l’image dans le livre explore d’autres voies que l’illustration, l’image elle-même ne se réduit plus à la peinture mais englobe tous les champs du visible y compris la typographie et l’espace blanc. En France, la recherche s’intéresse depuis longtemps aux croisements lisible / visible, à travers des études sur les poètes attirés par les arts visuels (Mallarmé, Apollinaire, Cocteau, Michaux pour ne citer que ces quelques noms), ainsi que des ouvrages à ambition plus panoramique sur l’histoire du livre et de l’image. Au Japon aussi ce domaine de recherche se développe. Plusieurs ouvrages portant sur les relations entre poésie et peinture ou entre littérature et photographie en France, ont été publiés récemment. Toutefois, des pans entiers de ces domaines restent à explorer. Le présent numéro spécial de la revue Textimage voudrait attirer l’attention sur certains d’entre eux.
Il réunit des contributions issues de trois programmes de recherche menés parallèlement en France et au Japon.  Associer ces trois programmes, malgré leur éloignement géographique, allait en réalité de soi. Leurs problématiques communes, l’écho chez nombre de contributeurs de propositions formulées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image où la plupart ont séjourné à un moment ou à un autre de leur travail, le désir de poursuivre dans le cadre d’un numéro de revue des collaborations engagées depuis de longues années entre la France et le Japon, invitaient à les joindre en un seul ensemble cohérent."

Le Kunsthaus Zürich numérise sa collection Dada

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, en tant que fonds associé, est heureuse de signaler que le Kunsthaus Zürich a numérisé sa collection Dada et que les résultats sont en ligne. Voici quelques extraits du communiqué de presse, consultable en ligne ici.

 

" Le Kunsthaus Zürich possède près de 740 documents historiques et œuvres d’art Dada: peintures, sculptures, photographies, travaux sur papier, lettres, livres, revues, tracts, affiches et manuscrits. À l’occasion du centenaire du mouvement Dada, pour des raisons de conservation, ces documents (à l’exception des tableaux et sculptures) ont été numérisés et sont désormais accessibles au public du monde entier. C’est donc l’une des plus importantes collections Dada du monde qui peut à présent être consultée en ligne."

 

 

"Toutes les œuvres numérisées peuvent être facilement consultées sur https://digital.kunsthaus.ch. Les multiples fonctions de recherche ne se limitent pas à la description des objets, mais peuvent aussi être utilisées pour des recherches plein texte dans les documents originaux, rendus lisibles grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR). Des informations complémentaires sur les volumes, chapitres, paragraphes, reproductions, les poèmes contenus et d’autres éléments ainsi que sur les artistes ayant participé aux créations permettent d’avoir une vue d’ensemble des contenus et un accès direct aux parties souhaitées. Les reproductions peuvent être présentées en aperçu sous forme de liste, chaque image peut être agrandie en continu. Les documents complets ainsi que chaque élément qui les compose peuvent être téléchargés au format PDF. Grâce à ce projet, 100 ans après sa naissance, Dada vient une deuxième fois au monde. Et devient immortel. "

La donna che legge

Depuis le 17 septembre, le musée d’art moderne de Venise, la Ca' Pesaro, présente l'exposition La Femme qui lit, consacrée à Gabrielle Chanel. La BLJD prête un certain nombre de documents tels que le  manuscrit de Venise que j'aime de Jean Cocteau, 50 papiers découpés pour Liberté des mers ainsi que le manuscrit et l'édition originale (1915) des Poèmes en prose de Pierre Reverdy.

 

Madame Le Figaro écrit que, pendant cette exposition, "sera dévoilé pour la première fois l’abondante bibliothèque de Coco Chanel, rassemblant des œuvres classiques de Platon, Sophocle, Montaigne, Cervantès, Madame de Sévigné et Stéphane Mallarmé, côtoyant les récits des auteurs que la créatrice a connu et apprécié de son vivant, tels que Pierre Reverdy, Max Jacob ou Jean Cocteau."

 

Pour illustrer ce partenariat, voici quelques photographies de l’exposition:

 

 

 

 

 

Disparition de Cécile Eluard

Nous avons le vif regret de vous  annoncer le décès de Cécile Eluard, fille du poète, disparue le 10 août 2016.
La directrice et tous les personnels de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet s'associent au deuil de la famille.

Dadaglobe Reconstructed

Depuis le 12 juin, le MoMA de New York présente l’exposition Dadaglobe Reconstructed en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. En effet, la BLJD prête un important ensemble de documents de Tristan Tzara concernant Dadaglobe, publication projetée en 1922, qui ne fut jamais réalisée. Dadaglobe Reconstructed avait, du 5 février au 1er mai, déjà fait la première étape au Kunsthaus à Zürich. L'exposition avait attiré 49,117 visiteurs.

 

Le communiqué de presse du Moma met en valeur les points forts de cette exposition : elle révèle comment les artistes, plasticiens et écrivains, ont exploité de manière transversale les possibilités offertes par les divers modes d'expression artistique,  et comment les oeuvres ont pu dialoguer par-delà les frontières ; enfin, elle montre la résonance de ces idées aujourd'hui.

 

 

Pour illustrer ce partenariat, voici quelques photographies de l’exposition:

 

 

 

 

 

Rétrospective Picabia

 

 

Kunsthaus, le musée d'Art Moderne de Zurich organise à partir du 3 juin jusqu'au 25 septembre 2016 une rétrospective sur Francis Picabia. Vous pouvez télécharger ici une invitation pour le vernissage de l'exposition le 3 juin prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre et expostion Vialatte

À l'occasion de la prochaine entrée des archives et manuscrits d'Alexandre Vialatte dans ses fonds, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Doucet Littérature organisent une soirée Vialatte le 12 mai 2016. Cette soirée sera l'occasion d'un hommage à l'écrivain et de lectures de son oeuvre. La rencontre sera animée par Pierre Jourde accompagné de François Béal, Denis Wetterwald et Bernhard Engel.

Jusqu'au 14 mai, se tient par ailleurs une exposition Vialatte organisée par les Amis d'Alexandre Vialatte à la mairie du VIème arrondissement.

 

Pour de plus amples informations et pour recevoir une invitation, merci d'écrire à candice.nivette@bljd.sorbonne.fr .

Des documents de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet à la télévision

Lettre autographe signée d'Edouard Manet à Méry Laurent

 

Le dimanche 7 février sera diffusé à 9h50 sur France 5, le film « L’Automne » de Manet réalisé dans le cadre de l’émission culturelle de la chaine "La Galerie France 5". Ce film s’intéresse à Manet, Mallarmé et Méry Laurent. Un passage a été tourné à la BLJD où plusieurs documents du fonds Mallarmé de la collection Mondor ont été choisis pour illustrer le film.

 

Le dimanche 14 février sera diffusé à 17h35 sur Arte, le film Viva Dada réalisé par Régine Obaldia et la société Bonne Pioche à l’occasion du centenaire de Dada et des expositions qui vont commencer à Zurich. Des archives de Tristan Tzara ont également été filmées à cette occasion et présentées par la commissaire de l’exposition Dadaglobe, Adrian Sudhalter.

 

 

 

Bibliographie de Leiris

Bibliographie de Louis Yvert des écrits de Michel Leiris

Journées d’étude internationales Tristan Tzara

À l’occasion de l’exposition Tristan Tzara l'Homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur  (au MAMCS jusqu’au 17 janvier 2016), deux journées d’étude internationales réunissent les plus grands spécialistes de l’œuvre du poète.

Ils sont historiens de l’art et de la littérature, écrivains, critiques, conservateurs et commissaires d’exposition et ont en commun les recherches qu’ils ont consacrées à l’étude de l’œuvre de Tristan Tzara. Venus de France, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Suède ou des Etats-Unis, ces chercheurs viennent, durant deux jours, partager leur sujet d’étude avec le public, apportant un éclairage complémentaire à la première exposition consacrée au poète. Retenant deux thématiques, les formes de l’écriture et la question de l’engagement, ces journées s’adressent à tous, connaisseurs ou non, amateurs et curieux. Elles incluront la diffusion d’extraits sonores, la projection d’un film ainsi que des moments d’échanges avec le public.   

 

Programme Journées Tristan Tzara

 

Sous la présidence d’Henri Béhar, professeur émérite de l’Université Paris III, éditeur des œuvres complètes de Tristan Tzara et de Serge Fauchereau, historien de l’art et de la littérature, commissaire général de l’exposition, ces journées d’étude proposeront les contributions de :

Elza Adamowicz, Sébastien Arfouilloux, Cécile Bargues, Bernard Blistène, Juan Manuel Bonet, Philippe Dagen, Judith Delfiner, Isabelle Diu, Catherine Dufour, Marius Hentea, Vasile Maruta, Corine Pencenat, Estelle Pietrzyk, Petre Raileanu, Adrian Sudhalter.

 

L’ensemble des interventions fera l’objet d’un enregistrement.

Une traduction simultanée sera proposée pour les communications non données en français. 

 

 

 

Informations pratiques:

 

Auditorium des Musées

Musée d’Art moderne et contemporain

1, place Hans Jean Arp

Vendredi 11 de 11h à 17h30 et samedi 12 décembre de 9h à 17h

www.musees.strasbourg.eu

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée : liliana.orlowska@strasbourg.eu

Colloque Ecritures V

Co-organisé par l’université Paris Diderot – Paris 7 (C. Sakai, N. Piégay-Gros), le CNRS, l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (H. Campaignolle, K. Bouchy), l’EHESS (B. Fraenkel, C. Bustarret), l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (S. Le Men), l’université de Tokyo (M. Simon-Oikawa), et les membres du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), le colloque Écritures V rassemble les chercheurs français et étrangers ayant travaillé étroitement avec A.-M. Christin au cours de sa longue carrière.

Il a pour principal objectif d’honorer la mémoire d’une chercheuse hors norme, pionnière dans le champ de l’étude du texte et de l’image, fondatrice du Centre d’étude de l’écriture dès 1982, responsable de plusieurs ouvrages collectifs ayant fait date dont le premier s’intitule Écritures : systèmes idéographiques et pratiques expressives, actes du colloque international de l’Université de Paris VII, paru en 1982 aux Éditions du Sycomore. C’est en référence à cette série qui comprend quatre titres déclinés sous l’angle des écritures que ce colloque a pris nom d’Écritures V.

L’événement est l’occasion d’évoquer trois axes principaux de la pensée d’A.-M. Christin présents dans son œuvre : Origines et devenirs iconiques de l’écriture, La lettre et l’image, Poétique du blanc, silences du noir. La première session du colloque ouvre la réflexion sur l’héritage et l’histoire du CEEI : Un regard nouveau sur l’écriture et le visible. Le colloque est accueilli à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), les 10 et 11 décembre 2015.

 

Ci-dessous le programme du colloque:

 

 

En savoir plus

LIVRE / POÉSIE / ILLUSTRATION : SÉANCE 5
Séminaire « Livre/Poésie/Illustration : une histoire en pratique(s) ».

Projet LivrEsC 2015

Université Paris 3 Sorbonne nouvelle – Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

 

Séance 5 : Dispositifs de l’image

 

Mardi 1er décembre 2015

 

15h-16h30:   Dialogues Tracée: lettres dessin dans la Collection Mário de Andrade”

Intervenant : Renata Oliveira Caetano (doctorante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro)

Lieu : Université Paris 3 Sorbonne nouvelle

Centre Censier salle 410 13 rue de Santeuil, 75005 Paris.

 

Discutants : Hélène Campaignolle et Julio Castanon

 

Organisation : Karine Bouchy, Hélène Campaignolle, Sophie Lesiewicz

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Mots clés
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents

Aucun commentaire