Une femme dont les archives sont conservées à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet est mise à l’honneur dans une publication des éditions Bouquins : Rachilde (1860-1953). Rachilde, amours monstres, est une compilation de différents de ses écrits, où l’on trouve contes, nouvelles, romans d’imagination et autobiographiques, pamphlets et souvenirs.
Son ouvrage le plus célèbre, « Monsieur Vénus », roman qui fit scandale en 1884, ou encore « Pourquoi je ne suis pas féministe » y sont donnés à lire. On y retrouve son regard sur la société ainsi que ses thèmes phares : le désir, le jeu des identités, la fascination pour l’animalité et la sauvagerie.
Ce volume offre plus largement une vue d’ensemble de la carrière littéraire de Rachilde. Un riche appareil critique élaboré par Franck Javourez et Julien Schuh permet de restituer la richesse et la singularité de l’œuvre de Rachilde, tendant à la faire ainsi figurer parmi les grands noms de la littérature française du XXe siècle.
































Nous apprenons avec tristesse la disparition de Petr Herel, donateur de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. L'œuvre gravé de Herel, artiste d'origine tchèque émigré en Australie, a considérablement participé au développement du livre de création. Son travail d'une grande finesse et très original est visible dans plusieurs œuvres conservées à la BLJD.








Emission du 09/11 sur les Sommeils de Robert Desnos (France Culture) :
Pierre Oster nous a quittés le 22 octobre 2020. Il avait fait don à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet en 1997 et 2012 de ses carnets et manuscrits. Patrick Kéchichian le décrivait ainsi : « Sous les apparences d’un fonctionnaire débonnaire, ou d’un affable ecclésiastique, il ne manquait jamais de manifester une ironie bienveillante, à la fois souriante et grave, métaphysique. Une ironie adressée à lui-même autant qu’à son interlocuteur, qu’il aimait déstabiliser, mais toujours avec douceur, pour son bien. Chez lui, tout était question plus que réponse. Il semblait constamment en apprentissage, du monde, de ses semblables, de la poésie : être poète, c’est regarder ; c’est avoir un cœur qui jamais ne préjuge. C’est aimer le détail, maison du sacré ; aimer que Dieu soit plein de détails. »

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a le plaisir de vous présenter l’exposition virtuelle « Desnos, Mots et merveilles »




Après l'exposition André Frénaud, le Très-Vivant. Parcours d'un poète qui a eu lieu à la galerie du CROUS de Paris du 23 septembre au 7 octobre 2017, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet vous présente une exposition virtuelle qui reprend et enrichit le parcours de l'exposition physique.

































À l'occasion de la prochaine entrée des archives et manuscrits d'Alexandre Vialatte dans ses fonds, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Doucet Littérature organisent une soirée Vialatte le 12 mai 2016. Cette soirée sera l'occasion d'un hommage à l'écrivain et de lectures de son oeuvre. La rencontre sera animée par Pierre Jourde accompagné de François Béal, Denis Wetterwald et Bernhard Engel.

Co-organisé par l’université Paris Diderot – Paris 7 (C. Sakai, N. Piégay-Gros), le CNRS, l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (H. Campaignolle, K. Bouchy), l’EHESS (B. Fraenkel, C. Bustarret), l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (S. Le Men), l’université de Tokyo (M. Simon-Oikawa), et les membres du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), le colloque Écritures V rassemble les chercheurs français et étrangers ayant travaillé étroitement avec A.-M. Christin au cours de sa longue carrière.