La bibliothèque sera fermée du 23 au 27 décembre 2024. Réouverture le lundi 30 décembre.
La bibliothèque sera fermée du 23 au 27 décembre 2024. Réouverture le lundi 30 décembre.
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet sera fermée du 27 juillet au 18 août 2024.
Les collections déposées à la Bibliothèque Sainte-Barbe ne seront pas accessibles entre le 13 juillet et le 1er septembre 2024.
Exposition "Max Jacob, le cubisme fantasque", Musée d'art moderne de Céret, 29/06/2024-01/12/2024
Exposition Le monde de Gauguin : Tona Iho, Tona Ao, National gallery of Australia, Canberra, 28 juin 2024 - 7 octobre 2024
La bibliothèque sera fermée du 23 au 27 décembre 2024. Réouverture le lundi 30 décembre.
Exposition James Abbott McNeill Whistler : l’effet papillon, musée des Beaux-Arts de Rouen, 24/05/2024-22/09/2024
Exposition "L'amitié: ce tremble" du 27/04/2024 au 13/07/2024, Centre d'Art Contemporain - Le Crédac
Exposition André Masson. Il n'y a pas de monde achevé, Centre Pompidou-Metz, 29/03/2024-02/09/2024
Exposition Lise Deharme. La femme surréaliste au musée de la Chalosse, 09/04/2024-03/11/2024
Exposition Surréalisme. Le Grand Jeu, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 11/04/2024-25/08/2024
Exposition Pasolini en clair obscur au Nouveau Musée National de Monaco du 29/03/2024 au 29/09/2024
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet sera fermée du 27 juillet au 18 août 2024.
Les collections déposées à la Bibliothèque Sainte-Barbe ne seront pas accessibles entre le 13 juillet et le 1er septembre 2024.
Lacan l'exposition. Quand l'art rencontre la psychanalyse, 31/12/2023 au 27/05/2025, Centre Pompidou-Metz.
Oser la liberté. Figures des combats contre l'esclavage, du 09/11/23 au 11/02/24, Centre des Monuments Nationaux, Panthéon, Paris
Mirò/Picasso, du 19/10/23 au 25/02/23, Fundation Joan Mirò et Museu Picasso, Barcelone
Picasso. Dessiner à l'infini, du 18/10/23 au 15/01/24, Centre Pompidou, Paris
Claude Simon sur la Route des Flandres: peintre et écrivain, du 07/10/23 au 07/01/24, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix
Aimé Césaire. Un homme de rupture, du 29/09/23 au 24/11/23, Fondation Clément, Le François.
Le rivage des silves: la nature dans les collections de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, du 16/09/23 au 16/31/23, Bibliothèque Sainte-Geneviève, paris
Faites vos jeux!, du 24/06/23 au 19/09/23, Les Franciscaines, Deauville
Georges Braque, l'oeuvre graphique, du 13/07/23 au 29/10/23, musée bibliothèque PAB, Alès
Degas en noir et blanc: dessins, photographies, estampes, du 31 mai au 3 septembre 2023, BnF, site Richelieu, Paris
Raoul Dufy. Le peintre de la joie, du 14 octobre au 23 février 2023, Rome, Palazzo Cipolla
Exposition Marcel Proust. La Fabrique de l'œuvre, BnF, 11 octobre 2022-22 janvier 2023
André Derain, Paysages méridionaux, Musée de l'Orangerie, 21 septembre 2022-6 mars 2023
Exposition du 24 juin au 6 novembre 2022, Musée des Beaux-Arts, Rouen
Exposition "Train Zug Treno Tren, Destins croisés", du 18 juin au 25 septembre 2022, Photo Élysée, Lausanne
Exposition du 2 juin au 9 octobre 2022, Musée Angladon, Avignon
9-10 juin 2022, Salle de lecture de la Bibliothèque Nordique, 6 rue Valette, Ve arrondissement
Jeudi 19 mai, Maison de la Recherche, rue des Irlandais, Salle Claude Simon
Le 19 mai 2022, rue Cassette et rue Bonaparte, VIe arrondissement, Paris
Journée d'études, mercredi 11 mai, Institut des Études ibériques, 31 rue Gay Lussac
Nous apprenons avec tristesse la disparition de Petr Herel, donateur de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. L'œuvre gravé de Herel, artiste d'origine tchèque émigré en Australie, a considérablement participé au développement du livre de création. Son travail d'une grande finesse et très original est visible dans plusieurs œuvres conservées à la BLJD.
Dix eaux-fortes de Herel, tirées à partir de cuivres altérés par la rouille, ont été utilisées pour illustrer deux textes de Jean Tardieu, dans un ouvrage paru en 2009 (LC 95 Fol, cliquez ici pour découvrir la notice) :
L'ouvrage Dans ta Forteresse a été édité à l'occasion de l'exposition « André Frénaud, le Très-Vivant », organisée par la BLJD en 2017. Le poème tiré de Parmi les saisons de l'amour a été illustré de gravures de Petr Herel, d'une subtilité remarquable.(LC 519 16, cliquez ici pour découvrir la notice) :
Vendredi 8 avril, Bibliothèque Carnegie, Reims, 10h-17h30
Une mémoire à l'œuvre, 10-11 mars 2022, Sorbonne Université et Maison de la recherche
Exposition La Déconniatrie, Les Abattoirs, Toulouse, jusqu'au 6 mars 2022
Colloque international: Le cinéma en France de 1908 à 1919. CNC, les 16, 17 et 18 mars 2022
À la rencontre du Petit Prince, du 17 février au 26 juin 2022
Mardi 14 décembre, 18 h-19h30, salle des actes (Sorbonne Université, 54 rue Saint-Jacques).
Soirée organisée par Paris-Sorbonne Université en partenariat avec la BLJD.
"Ils y viennent tous... Au cinéma !" - l'essor d'un spectacle populaire (1908-1919).
Exposition aux Archives départementales de la Gironde pour laquelle la BLJD a consenti des prêts prestigieux sous forme de manuscrits d'Apollinaire, Aragon et Soupault.
Du 20 novembre 2021 - 6 mars 2022
Emission du 09/11 sur les Sommeils de Robert Desnos (France Culture) :
https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/qu-est-ce-qu-un-reve-surrealiste
Sommeils, édition établie par C. Langlois, Poésie Gallimard, à paraître le 6 janvier 2022 :
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Sommeils
Baudelaire, la modernité mélancolique. Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, BnF, Paris
Séminaire de recherche : Éditer la poésie (XIXe–XXIe siècle). Histoire, acteurs, modes de création et de circulation. 25 novembre 2021 - 5 mai 2022
Germain Nouveau, L'ami de Verlaine et Rimbaud. Du 2 octobre au 31 décembre 2021, Bibliothèque Les Méjanes, Aix-en-Provence
Exposition : "Germain Nouveau, l'ami de Verlaine et de Rimbaud", Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, 2 octobre-31 décembre 2021.
L'exposition physique : "Jean Echenoz, roman, rotor, stator" a été présentée au public à la BPI du Centre Pompidou du 29 novembre 2017 au 5 mars 2018.
Pierre Oster nous a quittés le 22 octobre 2020. Il avait fait don à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet en 1997 et 2012 de ses carnets et manuscrits. Patrick Kéchichian le décrivait ainsi : « Sous les apparences d’un fonctionnaire débonnaire, ou d’un affable ecclésiastique, il ne manquait jamais de manifester une ironie bienveillante, à la fois souriante et grave, métaphysique. Une ironie adressée à lui-même autant qu’à son interlocuteur, qu’il aimait déstabiliser, mais toujours avec douceur, pour son bien. Chez lui, tout était question plus que réponse. Il semblait constamment en apprentissage, du monde, de ses semblables, de la poésie : être poète, c’est regarder ; c’est avoir un cœur qui jamais ne préjuge. C’est aimer le détail, maison du sacré ; aimer que Dieu soit plein de détails. »
Né le 6 mars 1933, il a publié en 1954 « Premier poème » au Mercure de France grâce notamment à l’aide de Pierre-Jean Jouve, puis « Quatre Quatrains gnomiques » à La Nouvelle Revue française en 1955, par l’intermédiaire de Marcel Arland et Jean Paulhan. La même année, son premier recueil sortit chez Gallimard, intitulé "Le champ de mai" (prix Félix-Fénéon). Il fut mobilisé pendant deux par la guerre d’Algérie, qui fut pour lui un épisode douloureux. En 1962, il rencontra Saint-John Perse, « mon seul maître ». Son travail dans l’édition (en 1971 au Cercle du livre précieux avec Claude Tchou, auprès de Pascal Pia et de Jean-Claude Zylberstein, puis au comité de lecture du Seuil de 1978 à 1995) lui donna d’entrer en contact avec nombre d’écrivains contemporains, Francis Ponge, Dominique Aury, Philippe Jaccottet, Michel Deguy et Jean Grosjean. Dans la veine d’un lyrisme de la nature proche de Saint-John Perse, la poésie de Pierre Oster, avec "Solitude de la lumière" (1957, Prix Max-Jacob) puis "Un nom toujours nouveau" et "La grande Année" (1960 et 1964) trouva à se théoriser dans une forme de « sensibilité cosmogonique, théologique » (M. Deguy). "Les dieux" (1970), "Rochers" et "Le murmure" (1982 et 1983) vinrent parachever cette fresque du vivant que rassembla une anthologie parue en 2000, "Paysage du Tout : 1951-2000". Son œuvre est publiée aux éditions Gallimard, Babel, mais aussi Fata Morgana, Qui Vive, L'Alphée et Corlevour.
Cette tonalité de l’amplitude fondamentale du monde, projection du sujet dans un accord toujours à recevoir des choses et des êtres, prend la forme presque solennelle de l’augure. Henri Mitterrand écrit à son propos : "au lieu de réduire, d'assécher le langage - et le réel qui incite à son usage -, il le “déploie”. Pas une page où un afflux de signes ne nous enseigne à tirer parti du déploiement du Tout."
Éloge du parergon. L’art décoratif du livre fin-de-siècle, Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, dir., mai 2021
Bernard Noël et Bernard Aligand, extrait du Trajet de l’oiseau, Editions FMA, 2020. Manuscrit enluminé,
© Paris, Chancellerie des universités - Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.
Le poète Bernard Noël vient de s’éteindre et c’est l’une des grandes voix contemporaines postérieure au surréalisme qui s’est tue. Son œuvre est marquée par une attention scrupuleuse à la langue. Erigée sur le silence de l’indicible, elle porte pourtant l’espoir du partage et laisse une trace multiforme. Attentif à la notion de texte plus qu’à celle de genre littéraire, Bernard Noël inscrit sa parole, politique autant que poétique, dans tous les champs. Poète, traducteur, romancier, journaliste, historien, il accorde aussi son verbe aux gestes de l’art contemporain, dont il fut un fin critique.
Ses archives sont entrées à la BLJD à partir de 1996 et n’ont cessé de s’enrichir depuis lors. Son œuvre s’égrène au fil de carnets et cahiers manuscrits, complétés de fragments volants. Une abondante correspondance avec des centaines d’interlocuteurs s’y adjoint, offrant un témoignage exceptionnel sur la vie littéraire des années 1960 à 2020. Des dizaines de livres composés en dialogue avec peintres ou photographes composent la dimension plastique de son œuvre, jusqu’à l’ultime Trajet de l’oiseau avec Bernard Alligand qui portait à tous, au seuil de cette année 2021, les vœux de la bibliothèque. Que ces traces demeurent vivantes !
Michel Leiris, Marcel Jouhandeau, Correspondance 1923-1977, Gallimard, 2021.
Edition réalisée à partir des collections de la BLJD
Exposition du 5 au 27 février 2021, Espace des Femmes, 35, rue Jacob, 75006 PARIS
Autour de l'exposition "L'Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja", lecture de manuscrit à la BnF le 23 janvier 2021 de 18h30 à 19h30.
Exposition : "Germain Nouveau. L'ami de Verlaine et de Rimbaud, Bibliothèque Méjanes, 16 janvier-17 avril 2021.
Nous venons d’apprendre le décès de Gérard Vidalenche qui fut Président de Doucet littérature, l’Association des amis de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, de 2008 à 2014. Journaliste et patron de presse, il était aussi collectionneur, averti autant que discret, notamment de livres d’artistes.
Nouvelle publication : « Livre/Typographie. Une Histoire en pratique(s) », sous la direction de Sophie Lesiewicz , Hélène Campaignolle-Catel et Gaëlle Théval, éditions des Cendres, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, décembre 2020.
Quelques photographies de la rétrospective André Derain au Musée d’art de Mendrisio (Suisse), du 26 septembre 2020 au 31 janvier 2021 pour laquelle la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a notamment prêté des dessins de costumes de scène pour le théâtre et l'opéra.
Ouverture de l'exposition "L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja" à la Bnf du 19 mai au 14 août 2021.
Exposition virtuelle : « Desnos, Mots et merveilles ».
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a le plaisir de vous présenter l’exposition virtuelle « Desnos, Mots et merveilles »
Depuis plusieurs années, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et le Département des Lettres modernes de l’Université Paris Nanterre s’associent afin de faire découvrir aux étudiants de master 1 recherche du séminaire Poésie, arts visuels, patrimoine 20e siècle les collections de la Bibliothèque sous forme d’ateliers.
En 2019-2020, la collaboration s’est approfondie sous la forme de l’exposition virtuelle « Desnos, Mots et merveilles », conçue et réalisée durant un semestre par un petit groupe d’étudiants, avec l’aide de leur professeur, Laurence Campa, et de la directrice de la BLJD, Isabelle Diu.
Nous remercions les ayants droit qui, par leur générosité, ont rendu cette exposition possible.
Colloque international : "André Suarès, écrivain de la Méditerranée", ENS, 45 rue d’Ulm, amphi Évariste Galois
Vendredi 13 et samedi 14 novembre 2020
Découvrez le « livre d’artiste », sa genèse et la politique documentaire développée autour de lui le lundi 26 octobre 2020 de 09 h 30 à 17 h 00 à l'École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, Paris 2e
Pierre Vialatte nous a quittés. Donateur généreux, il avait confié à la BLJD, avec l'aide de l'association des amis d'Alexandre Vialatte et de Doucet littérature, les archives de son père, l'écrivain Alexandre Vialatte (1901-1971). Ce fonds d'une grande richesse comprend l'ensemble des manuscrits de l'auteur et une très importante correspondance avec les écrivains et artistes dont il était proche.
La poétesse Ilse Garnier (1927-2020) est décédée le 17 février 2020. Mariée au poète Pierre Garnier (1928-2014), avec qui elle fonde le « spatialisme » au début des années soixante, elle s’intéresse à la poésie sonore, avant de se consacrer à la poésie visuelle. De 1965 à 1971, elle signe avec Pierre Garnier plusieurs recueils à quatre mains, dont Poèmes mécaniques (1965), et côtoie les avant-gardes artistiques et littéraires françaises et internationales : Henri Chopin, Bernard Heidsieck, Julien Blaine mais aussi Raoul Hausmann, Heinz Gappmayr, Eugen Gomringer, Seiichi Nikuni, Haroldo et Augusto de Campos. Elle explore ensuite une voie de manière plus personnelle à partir de Blason du corps féminin (1979). Selon la démarche spatialiste d’Ilse Garnier, si le point de départ est bien le mot, c’est pour le transformer en image ; le mot doit présenter des possibilités, des capacités à devenir image. Cette image sublimera le mot et sera interprétée de façon différente selon le lecteur.
Son œuvre, déjà largement reconnue en Allemagne, est devenue progressivement plus accessible en France grâce à plusieurs publications, notamment Ilse et Pierre Garnier, Poésie spatiale – Une anthologie, éditions Al Dante, 2012, et Ilse Garnier, Jazz pour les yeux, Anthologie de poésie spatiale, L’Herbe qui tremble, 2011.
La BLJD conserve un ensemble Pierre et Ilse Garnier, donation des époux Garnier en 2011 : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-1454
Colloque international : "André Suarès, écrivain de la Méditerranée", Florence, Villa Finaly, 23-25 avril 2020
Colloque "Expression des sentiments ou laboratoire de l’œuvre ? Correspondance avec Jean Cocteau, Jean Hugo, André Malraux et Pierre Seghers", le samedi 29 février 2020 de 14h30 à 17h30 au Domaine départemental de la Vallée aux Loups - Maison de Chateaubriand
Conférence "La collection littéraire de Jacques Doucet, entre manuscrits et livres d’artistes : de Baudelaire aux surréalistes" par Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, le samedi 22 février 2020 de 15h00 à 16h30 au Domaine départemental de la Vallée aux Loups - Maison de Chateaubriand
Nouvelle publication : « Le livre (typo)graphique. Exploration d'un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) », par Sophie Lesiewicz, Art & Métiers du Livre n° 336 Page : 40-47
Nous apprenons la disparition de Maurice Benhamou, écrivain, poète et critique d'art. Il a été un généreux donateur de la BLJD.
Bibliographie des écrits de Michel Leiris par Louis Yvert.
Les 5 et 6 décembre prochain au Musée d'arts de Nantes se tiendra le colloque Charlie Chaplin, parallèlement à l'exposition "Charlie Chaplin et dans l’œil des avant-gardes".
Quelques photographies par Nicolas Dewitte de l'exposition : « Lesage, Simon, Crépin. Peintres Spirites et Guérisseurs » qui se tient au LaM du 4 octobre 2019 au 5 janvier 2020 et pour laquelle la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a notamment prêté des dessins des Sommeils Hypnotiques.
Dans le cadre de notre partenariat scientifique avec la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque Sainte-Barbe, une soirée-lecture consacrée à l'oeuvre d'André Gide aura lieu le jeudi 21 novembre 2019 à 20h dans l'amphithéâtre de la Bibliothèque Sainte-Barbe.
Colloque organisé par la Chancellerie des universités de Paris et la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) les 12-13 décembre 2019 dans le Grand salon de la Sorbonne - 47 rue des Ecoles (75005)
Vendredi 6 septembre 2019, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a reçu la troupe de théâtre du Stadsteatern de Stockholm, venue de Suède en voyage d'étude.
Publication de Habent Sua(s)Res Libelli, « L'Art du livre d'André Suarès », par Sophie Lesiewicz, Arts & Métiers du Livre, juillet/août 2019.
Le geste généreux de plusieurs donateurs a permis en ce début d'année un enrichissement des collections patrimoniales de la bibliothèque.
La BLJD sera pour la première fois partenaire de la BnF pour une exposition consacrée aux débuts du surréalisme qui aura lieu en novembre 2020, à l’occasion du centenaire de la publication des Champs Magnétiques.
Commissariat de l’exposition : Berenice Stoll et Olivier Wagner (BnF), Isabelle Diu (BLJD).
Colloque Iliazd le 6 juin 2019 au COLUMBIA GLOBAL CENTER – REID HALL et le 7 juin 2019 à la BnF, site François Mittérand.
Journée d’étude organisée par Sophie Lesiewicz (BLJD/UMR Thalim) & Anne-Christine Royère (Université de Reims Champagne-Ardenne/CRIMEL) en partenariat avec la Bibliothèque de l’Arsenal.
Le 3 juin 2019 à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Entrée gratuite, sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49
A l'occasion du festival Quartier du Livre, la BSB propose une lecture musicale des lettres de Nadja à André Breton le vendredi 17 mai à 20h dans l'amphithéâtre de la BSB et une exposition du 13 mai au 1er juin dans le hall d'accueil de la BSB.
Restauration des tableaux exposés en salle de lecture (8 place du Panthéon).
Parution le 14 mars 2019 aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) des Actes du Colloque Pierre Albert-Birot organisé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) les 4 et 5 mai 2017.
Conférence proposée par Michel P. Schmitt à l'ENSSIB le 7 mars 2019 de 17h30 à 19h00.
Entrée libre sur inscription.
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a le plaisir de vous présenter l’exposition virtuelle Suarès ou le complexe d’« Hélène chez Archimède ».
Commissariat scientifique et conception : Sophie Lesiewicz.
Le 23 juillet 1914, André Suarès écrit à Jacques Doucet :
Je vous donnerai bientôt la liste des amis que je vous cherche, mon cher Magicien, le millier de livres qu’un homme de votre goût doit avoir dans sa maison […] Dans une telle librairie, à la Montaigne, il ne peut rien y avoir d’inutile.
C’est ainsi qu’est née la collection littéraire Jacques Doucet, devenue en 1929 la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, sise place du Panthéon, à Paris.
Comme l’explique François Chapon dans Le Condottière et le magicien, dès le 4 juin 1916, Suarès en définit l'esprit. Le 15, il en envoie le plan qui reflète souvent le catalogue des éditions du Mercure de France. Il n'en est pas moins une sorte de généalogie de la modernité. « Aragon s'en arrogera l'initiative. Elle appartient à Suarès, cinq ans plus tôt. »
2018 fut l’année de la célébration du cent cinquantenaire de la naissance d’André Suarès et la BLJD participa à la constellation d’expositions suscitées. Pour marquer durablement sa reconnaissance, l’établissement souhaite désormais clore et prolonger cet évènement d’un tribut un peu moins éphémère au moyen de l’exposition virtuelle André Suarès ou le complexe d’Hélène chez Archimède.
Cliquez ici pour télécharger le flyer de l’exposition.
Journée d’études organisée par Sophie Lesiewicz (BLJD) et Hélène Védrine (Sorbonne Université) le 7 février 2019.
Soirée André Suarès organisée à l'initiative de Michel Murat par La Voix d'un texte, séminaire de l'Ecole Normale Supérieure, le 28 novembre 2018 à 20h30.
Soirée-lecture par Fabienne Lucchetti le 22 novembre 2018 à la Bibliothèque Sainte-Barbe à 20h.
Une exposition du 9 novembre au 30 décembre 2018 au Musée Angladon - Collection Jacques Doucet à Avignon.
Cette exposition présente pour la première fois la maquette de Cirque, acquise grâce à l'Association des Amis de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : Doucet Littérature.
André Suarès : réfractaire visionnaire et – drapée dans un héroïsme lyrique suranné – une œuvre d’une envergure conceptuelle inentamée. Solitaire et officiant de l’Idée, en quoi peut-il s’inscrire dans l’histoire du livre d’artiste alors naissant, compagnonnage de poète et d’artiste et hommage à la matérialité de l’objet spirituel ? L’esthète aiguisé du Voyage du Condottiere est d’abord un connaisseur exigent de l’art du livre et de l’écriture. L’exilé intérieur s’est aussi réchauffé de rares fraternités salvatrices comptant justement parmi les plus grands artistes et architectes du livre de son temps : Bourdelle, Louis Jou, Rouault. Par ce dernier, le destin de Suarès croise celui de l’emblématique éditeur Ambroise Vollard. Pour ce trio sacrifiant à la plus grande exigence, chaque livre est un véritable chemin de croix dont un aboutit, Passion, laissant dans les limbes et les phantasmes deux légendes, Cirque et Hélène chez Archimède, dont les traces, les états, les avatars offrent de passionnants jeux de piste…
Exposition-capsule de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet de Paris.
Commissariat scientifique : Sophie Lesiewicz.
André Suarès, Georges Rouault, Cirque, éd. Vollard, 1931.
© Paris, Chancellerie des universités – Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
Soirée lecture le 25 octobre 2018 à la Bibliothèque Sainte Barbe à 20h.
Journée d’études organisée par Sophie Lesiewicz (BLJD) et Hélène Védrine (Sorbonne Université) le 7 février 2019.
3 juin 2019 / Bibliothèque de l’Arsenal
Dramaturge et poète de la voix, Paul Claudel s’est toujours intéressé à « physiologie du livre » et aux multiples métamorphoses du texte, allant jusqu’à s’investir lui-même dans la réalisation d’objets-livres, où écrit et réalisation graphique fusionnent, en empruntant à l’ensemble des cultures que ses fonctions de diplomate l’ont amené à découvrir. A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet et la bibliothèque Sainte-Barbe vous proposent de découvrir cet extraordinaire legs où l’écrivain se fait lui-même artiste et les artistes (graphistes, illustrateurs, relieurs) exaltent l’œuvre de l’écrivain.
Une exposition des collections de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et de la bibliothèque Sainte-Geneviève à découvrir du 14 septembre au 14 décembre 2018.
À la bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon
75005 Paris
Et à la bibliothèque Sainte-Barbe
4, rue Valette
75005 Paris
Après l'exposition André Frénaud, le Très-Vivant. Parcours d'un poète qui a eu lieu à la galerie du CROUS de Paris du 23 septembre au 7 octobre 2017, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet vous présente une exposition virtuelle qui reprend et enrichit le parcours de l'exposition physique.
Il vous suffit de cliquer dans l'onglet Exposition Virtuelle en haut à droite de cette page et vous pourrez découvrir cette nouveauté.
Voici un aperçu de l'exposition Léger à la lettre ... qui se tient au Musée d'Art Moderne Richard Anacréon de Granville du 16 juin au 14 octobre.
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a notamment prêté des lettres de Fernand Léger à Hoppenot, Bousquet et Claude Roy ainsi qu'un exemplaire de Lunes de papier d'André Malraux, illustré par Léger.
Depuis quelques jours, le Ministère de l'Enseignement supérieur a mis en ligne un site internet dédié à un certain panorama des trésors conservés dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur français. La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a bien entendu répondu à la sollicitation du Ministère a offert un éventail de huit trésors issus de ses collections, par exemple l'Anglais Récréatif de Mallarmé ou encore un manuscrit de Calligrammes d'Apollinaire.
Voici un aperçu des reliures prêtées par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et sa voisine la Bibliothèque Sainte Geneviève au Centre Pompidou dans le cadre de l'exposition Union des artistes modernes : une aventure moderne 1929-1958 qui se tiendra du 30 mai au 27 août 2018.
Paula Saint-Hillier, lauréate du 9e prix ARO de la reliure de création, a très récémment livré à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet la reliure qu'elle a réalisée dans le cadre de son prix, sur un exemplaire d'Ici en deux d'André du Bouchet avec des gravures de Geneviève Asse, vous pouvez désormais la consulter à la cote RES 23 Fol.
"Structure à double dos, rubans de cuir noir vernis et mors ouverts, baptisée reliure "pola". Cette reliure est couverte de croûte de box vert d'eau, imprimée d'un motif original en lithographie. Le décor est complété de filet de cuir noir vernis et d'un jeu de mosaïques en relief. Le titrage est réalisé à l'oeser noir par Geneviève Quarré de Boiry."
Vous pouvez voir ci-dessous le très beau résultat de l'artiste :
Quelques images de l'exposition René Char, l'homme qui marche dans un rayon de soleil, au musée Angladon d'Avignon :
9H30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS
> Anne-Christine Royère et Julien Schuh
10H : ENTRE COMMERCE ET ART
> Philippe Di Folco, « Edouard Pelletan (1854-1912),
un Don Quichotte de l’édition passé à la trappe »
> Jean-Paul Fontaine, « André Ferroud, éditeur de
beaux livres illustrés pour les bibliophiles »
> Damiano De Pieri, « “Et moi aussi, je suis éditeur”.
Entre commerce, renouvellement des arts et des
techniques : l’éditeur-marchand d’art »
13H45 : COLLECTIONNEURS ET CRÉATEURS
> Jean-Louis Haquette, « Un bibliophile rémois
architecte du livre : Victor Diancourt et La Guirlande de
Julie »
> Willa Silverman, « Esthetic Languages of the Book
in Fin-de-Siècle France : The Case of Henri Vever (1854-
1942) »
15H : LE LIVRE COMME ARCHITECTURE
> Pascale Cugy, « “Nul art n’est plus voisin de l’architecture
que la typographie.” Henri Focillon et l’art du livre »
> Marie-Françoise Cachin, « Livre idéal, livre cathédrale :
William Morris et l’architecture du livre »
> Florence Alibert, « Lucien Pissarro et les Eragny Press »
Télécharger le programme et les résumés des interventions.
Robert Desnos sur ALMé, que demandons-nous aux manuscrits numérisés?
L’intouchable solitude d’un étranger, 15 et 16 novembre 2017
Depuis le 23 septembre se tient à la Galerie du CROUS de Paris l'exposition André Frénaud, le Très-Vivant, organisée par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Le 28 septembre a eu lieu le vernissage de l'exposition qui a donné l'occasion d'interventions d'Isabelle Diu, Catherine Mayaux, Marianne Froye et de Monique Mathieu-Frénaud ainsi qu'une lecture du poète Guy Goffette.
L'exposition se termine le 7 octobre.
Ci-dessous quelques images de cet évènement, pour en voir davantage vous pouvez télécharger ce diaporama.
André Frénaud, le très-vivant
Galerie du CROUS, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
25 septembre – 7 octobre 2017
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet-Chancellerie des universités de Paris présente une exposition sur le poète André Frénaud (1907-1993).
Contemporain de René Char, Jean Tardieu, Jean Follain et Guillevic, habité par le doute existentiel mais ouvert à l’espoir, André Frénaud a su inscrire une parole poétique vibrante dans un dialogue avec ses frères poètes comme avec ses amis peintres.
Enraciné dans la terre et les yeux tournés vers l’absence de transcendance, il questionne en poète sa place dans le monde et nous renvoie à nos propres interrogations. Anxieux de sa situation de « vivant-mortel », il ne cesse de rechercher par l’écriture poétique le moment d’extase où s’annuleraient les contraires et se dissoudrait la finitude humaine.
Facétieux et grave, léger et métaphysique, il a su de recueil en recueil explorer la matérialité de la langue. Des Rois mages (1944) à La Sorcière de Rome (1973) en passant par La Sainte Face (1968), son non-conformisme exhausse sa droiture éthique et son exigence morale.
La quasi-totalité de son œuvre est parue aux éditions Gallimard entre 1949 et 1986.
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet conserve aujourd’hui l’ensemble de ses archives.
A travers des manuscrits, des lettres, des traductions, l’exposition propose de donner à voir et à entendre la parole du poète, rythmée par de superbes livres conçus en résonance avec de grands artistes – Fernand Léger, Joan Miró, André Masson, Raoul Ubac, Jean Bazaine, Jean Fautrier, Geneviève Asse ou Pierre Alechinsky.
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a le plaisir de vous présenter l'exposition virtuelle
Pierre Bettencourt, sous le signe du Désordre
L'AUTEUR/ÉDITEUR - L'ARTISTE - L'AUTO-ARCHIVISTE
Sous la forme d’un triptyque, l’exposition permet de découvrir l’une ou l’autre des facettes de Pierre Bettencourt, dans l’ordre ou le désordre qui vous plaira.
Ecrivain, typographe et plasticien, l’œuvre de Pierre Bettencourt comporte notamment un corpus de livres de création aussi confidentiels que surprenants.
Cette exposition fait suite à la présentation du 6 juin en Sorbonne et achève de célébrer l’entrée des archives de l’auteur à la BLJD.
Cliquez ici pour télécharger le flyer de l'exposition.
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La bibliothèque numérique Almé s’enrichit et vous propose une sélection de nouveautés : manuscrits, correspondances, archives iconographiques, meubles et objets d’art, papiers et notes personnels de nombreux auteurs entrés dans le domaine public comme Paul Valéry, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Ernest Delahaye, Germain Nouveau ou encore Henri Bergson.
À l'occasion de l'entrée dans ses collections des Désordres de la mémoire, archives et manuscrits de Pierre Bettencourt, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Doucet Littérature organisent une soirée littéraire Pierre Bettencourt le 6 juin 2017. Cette soirée, imaginée avec la complicité des enfants de Pierre Bettencourt et Monique Apple, sera l'occasion d'un hommage à l'auteur et de lectures de son œuvre. La rencontre s'ouvrira sur une présentation des Désordres de la mémoire par Sophie Lesiewicz et sera animée par Bernard Collin, Guillaume des Forêts, Adèle Marchetti et Danielle Mémoire.
Nous rappelons également qu'un article dédié à Pierre Bettencourt a été mis en ligne début 2017 dans la revue Textimage, vous pouvez le lire ici.
Jusqu'au 1er juillet, se tient par ailleurs une exposition Bettencourt "Eriger la Merveille" à la galerie Les Yeux Fertiles dans le 6ème arrondissement.
Pour de plus amples informations et pour recevoir une invitation, merci d'écrire à candice.nivette@bljd.sorbonne.fr .
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet est partenaire du colloque international "Breton après Breton (1966-2016), philosophies du surréalisme" qui se tiendra à la BnF les 26 et 27 avril 2017, entrée libre. La directrice de la BLJD, Isabelle Diu, participes au comités scientifique et d'organisation.
Organisé sous la responsabilité scientifique
de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et
de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).
Vous pouvez télécharger le programme ici.
À l’occasion de la sortie du troisième tome de ses chroniques chez Robert Laffont RÉSUMONS-NOUS, Isabelle Diu, Directrice de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Jacques Letertre, Président de Doucet Littérature et les Éditions Robert Laffont ont le plaisir de vous inviter à une soirée d’hommage à Alexandre Vialatte le jeudi 16 mars à partir de 18 h 30 à l’Hôtel Littéraire Le Swann 11-15 rue, de Constantinople, Paris 8e
en présence de Pierre Vialatte, Jérôme Trollet, Président de l’association des Amis d’Alexandre Vialatte, et de Pierre Jourde, écrivain, qui a préfacé l’ouvrage, et en partenariat avec la Librairie Fontaine Haussmann.
Vous pouvez télécharger l'invitation ici.
À l’occasion du lancement de l’ouvrage Livre /Poésie : une histoire en pratique(s) paru aux Editions des Cendres et intégrant la bibliographie des oeuvres du fonds Kickshaws déposé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, une centaine de livres d’artistes concoctés par les deux fondateurs de Kickshaws entre 1980 et 2017, John Crombie et Sheila Bourne, seront présentés au public du 1er mars au 30 avril 2017 chez les Libraires associés.
L’exposition sera accompagnée de maquettes prêtées par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, et plusieurs œuvres rares de l’éditeur seront offertes à la vente.
Télécharger le dossier de presse et l'invitation au vernissage.
Parution du numéro 8 de la revue Textimage: « Poésie et image à la croisée des supports ». Ce numéro réunit des contributions issues notamment du programme de recherche LivrEsC, partenariat entre la BLJD et l'UMR Thalim. Ce numéro est lisible en cliquant sur ce lien. En lien avec les fonds de la BLJD, Sophie Lesiewicz, conservateur à la BLJD, a rédigé l'article Pierre Bettencourt, éditeur de livres graphiques (1940-1961).
Nous vous livrons un extrait de la préface qui évoque au mieux la richesse du numéro de cette revue:
"Du texte sur la peinture au poème fait image, les relations possibles entre visible et lisible n’ont cessé de se transformer depuis la fin du XIXe siècle : l’image dans le livre explore d’autres voies que l’illustration, l’image elle-même ne se réduit plus à la peinture mais englobe tous les champs du visible y compris la typographie et l’espace blanc. En France, la recherche s’intéresse depuis longtemps aux croisements lisible / visible, à travers des études sur les poètes attirés par les arts visuels (Mallarmé, Apollinaire, Cocteau, Michaux pour ne citer que ces quelques noms), ainsi que des ouvrages à ambition plus panoramique sur l’histoire du livre et de l’image. Au Japon aussi ce domaine de recherche se développe. Plusieurs ouvrages portant sur les relations entre poésie et peinture ou entre littérature et photographie en France, ont été publiés récemment. Toutefois, des pans entiers de ces domaines restent à explorer. Le présent numéro spécial de la revue Textimage voudrait attirer l’attention sur certains d’entre eux.
Il réunit des contributions issues de trois programmes de recherche menés parallèlement en France et au Japon. Associer ces trois programmes, malgré leur éloignement géographique, allait en réalité de soi. Leurs problématiques communes, l’écho chez nombre de contributeurs de propositions formulées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image où la plupart ont séjourné à un moment ou à un autre de leur travail, le désir de poursuivre dans le cadre d’un numéro de revue des collaborations engagées depuis de longues années entre la France et le Japon, invitaient à les joindre en un seul ensemble cohérent."
La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, en tant que fonds associé, est heureuse de signaler que le Kunsthaus Zürich a numérisé sa collection Dada et que les résultats sont en ligne. Voici quelques extraits du communiqué de presse, consultable en ligne ici.
" Le Kunsthaus Zürich possède près de 740 documents historiques et œuvres d’art Dada: peintures, sculptures, photographies, travaux sur papier, lettres, livres, revues, tracts, affiches et manuscrits. À l’occasion du centenaire du mouvement Dada, pour des raisons de conservation, ces documents (à l’exception des tableaux et sculptures) ont été numérisés et sont désormais accessibles au public du monde entier. C’est donc l’une des plus importantes collections Dada du monde qui peut à présent être consultée en ligne."
"Toutes les œuvres numérisées peuvent être facilement consultées sur https://digital.kunsthaus.ch. Les multiples fonctions de recherche ne se limitent pas à la description des objets, mais peuvent aussi être utilisées pour des recherches plein texte dans les documents originaux, rendus lisibles grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR). Des informations complémentaires sur les volumes, chapitres, paragraphes, reproductions, les poèmes contenus et d’autres éléments ainsi que sur les artistes ayant participé aux créations permettent d’avoir une vue d’ensemble des contenus et un accès direct aux parties souhaitées. Les reproductions peuvent être présentées en aperçu sous forme de liste, chaque image peut être agrandie en continu. Les documents complets ainsi que chaque élément qui les compose peuvent être téléchargés au format PDF. Grâce à ce projet, 100 ans après sa naissance, Dada vient une deuxième fois au monde. Et devient immortel. "
Depuis le 17 septembre, le musée d’art moderne de Venise, la Ca' Pesaro, présente l'exposition La Femme qui lit, consacrée à Gabrielle Chanel. La BLJD prête un certain nombre de documents tels que le manuscrit de Venise que j'aime de Jean Cocteau, 50 papiers découpés pour Liberté des mers ainsi que le manuscrit et l'édition originale (1915) des Poèmes en prose de Pierre Reverdy.
Madame Le Figaro écrit que, pendant cette exposition, "sera dévoilé pour la première fois l’abondante bibliothèque de Coco Chanel, rassemblant des œuvres classiques de Platon, Sophocle, Montaigne, Cervantès, Madame de Sévigné et Stéphane Mallarmé, côtoyant les récits des auteurs que la créatrice a connu et apprécié de son vivant, tels que Pierre Reverdy, Max Jacob ou Jean Cocteau."
Pour illustrer ce partenariat, voici quelques photographies de l’exposition:
Nous avons le vif regret de vous annoncer le décès de Cécile Eluard, fille du poète, disparue le 10 août 2016.
La directrice et tous les personnels de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet s'associent au deuil de la famille.
Depuis le 12 juin, le MoMA de New York présente l’exposition Dadaglobe Reconstructed en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. En effet, la BLJD prête un important ensemble de documents de Tristan Tzara concernant Dadaglobe, publication projetée en 1922, qui ne fut jamais réalisée. Dadaglobe Reconstructed avait, du 5 février au 1er mai, déjà fait la première étape au Kunsthaus à Zürich. L'exposition avait attiré 49,117 visiteurs.
Le communiqué de presse du Moma met en valeur les points forts de cette exposition : elle révèle comment les artistes, plasticiens et écrivains, ont exploité de manière transversale les possibilités offertes par les divers modes d'expression artistique, et comment les oeuvres ont pu dialoguer par-delà les frontières ; enfin, elle montre la résonance de ces idées aujourd'hui.
Pour illustrer ce partenariat, voici quelques photographies de l’exposition:
Kunsthaus, le musée d'Art Moderne de Zurich organise à partir du 3 juin jusqu'au 25 septembre 2016 une rétrospective sur Francis Picabia. Vous pouvez télécharger ici une invitation pour le vernissage de l'exposition le 3 juin prochain.
À l'occasion de la prochaine entrée des archives et manuscrits d'Alexandre Vialatte dans ses fonds, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Doucet Littérature organisent une soirée Vialatte le 12 mai 2016. Cette soirée sera l'occasion d'un hommage à l'écrivain et de lectures de son oeuvre. La rencontre sera animée par Pierre Jourde accompagné de François Béal, Denis Wetterwald et Bernhard Engel.
Jusqu'au 14 mai, se tient par ailleurs une exposition Vialatte organisée par les Amis d'Alexandre Vialatte à la mairie du VIème arrondissement.
Pour de plus amples informations et pour recevoir une invitation, merci d'écrire à candice.nivette@bljd.sorbonne.fr .
Le dimanche 7 février sera diffusé à 9h50 sur France 5, le film « L’Automne » de Manet réalisé dans le cadre de l’émission culturelle de la chaine "La Galerie France 5". Ce film s’intéresse à Manet, Mallarmé et Méry Laurent. Un passage a été tourné à la BLJD où plusieurs documents du fonds Mallarmé de la collection Mondor ont été choisis pour illustrer le film.
Le dimanche 14 février sera diffusé à 17h35 sur Arte, le film Viva Dada réalisé par Régine Obaldia et la société Bonne Pioche à l’occasion du centenaire de Dada et des expositions qui vont commencer à Zurich. Des archives de Tristan Tzara ont également été filmées à cette occasion et présentées par la commissaire de l’exposition Dadaglobe, Adrian Sudhalter.
À l’occasion de l’exposition Tristan Tzara l'Homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur (au MAMCS jusqu’au 17 janvier 2016), deux journées d’étude internationales réunissent les plus grands spécialistes de l’œuvre du poète.
Ils sont historiens de l’art et de la littérature, écrivains, critiques, conservateurs et commissaires d’exposition et ont en commun les recherches qu’ils ont consacrées à l’étude de l’œuvre de Tristan Tzara. Venus de France, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Suède ou des Etats-Unis, ces chercheurs viennent, durant deux jours, partager leur sujet d’étude avec le public, apportant un éclairage complémentaire à la première exposition consacrée au poète. Retenant deux thématiques, les formes de l’écriture et la question de l’engagement, ces journées s’adressent à tous, connaisseurs ou non, amateurs et curieux. Elles incluront la diffusion d’extraits sonores, la projection d’un film ainsi que des moments d’échanges avec le public.
Sous la présidence d’Henri Béhar, professeur émérite de l’Université Paris III, éditeur des œuvres complètes de Tristan Tzara et de Serge Fauchereau, historien de l’art et de la littérature, commissaire général de l’exposition, ces journées d’étude proposeront les contributions de :
Elza Adamowicz, Sébastien Arfouilloux, Cécile Bargues, Bernard Blistène, Juan Manuel Bonet, Philippe Dagen, Judith Delfiner, Isabelle Diu, Catherine Dufour, Marius Hentea, Vasile Maruta, Corine Pencenat, Estelle Pietrzyk, Petre Raileanu, Adrian Sudhalter.
L’ensemble des interventions fera l’objet d’un enregistrement.
Une traduction simultanée sera proposée pour les communications non données en français.
Informations pratiques:
Auditorium des Musées
Musée d’Art moderne et contemporain
1, place Hans Jean Arp
Vendredi 11 de 11h à 17h30 et samedi 12 décembre de 9h à 17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : liliana.orlowska@strasbourg.eu
Co-organisé par l’université Paris Diderot – Paris 7 (C. Sakai, N. Piégay-Gros), le CNRS, l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (H. Campaignolle, K. Bouchy), l’EHESS (B. Fraenkel, C. Bustarret), l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (S. Le Men), l’université de Tokyo (M. Simon-Oikawa), et les membres du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), le colloque Écritures V rassemble les chercheurs français et étrangers ayant travaillé étroitement avec A.-M. Christin au cours de sa longue carrière.
Il a pour principal objectif d’honorer la mémoire d’une chercheuse hors norme, pionnière dans le champ de l’étude du texte et de l’image, fondatrice du Centre d’étude de l’écriture dès 1982, responsable de plusieurs ouvrages collectifs ayant fait date dont le premier s’intitule Écritures : systèmes idéographiques et pratiques expressives, actes du colloque international de l’Université de Paris VII, paru en 1982 aux Éditions du Sycomore. C’est en référence à cette série qui comprend quatre titres déclinés sous l’angle des écritures que ce colloque a pris nom d’Écritures V.
L’événement est l’occasion d’évoquer trois axes principaux de la pensée d’A.-M. Christin présents dans son œuvre : Origines et devenirs iconiques de l’écriture, La lettre et l’image, Poétique du blanc, silences du noir. La première session du colloque ouvre la réflexion sur l’héritage et l’histoire du CEEI : Un regard nouveau sur l’écriture et le visible. Le colloque est accueilli à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), les 10 et 11 décembre 2015.
Ci-dessous le programme du colloque:
Séminaire « Livre/Poésie/Illustration : une histoire en pratique(s) ».
Projet LivrEsC 2015
Université Paris 3 Sorbonne nouvelle – Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
Séance 5 : Dispositifs de l’image
Mardi 1er décembre 2015
15h-16h30: “Dialogues Tracée: lettres dessin dans la Collection Mário de Andrade”
Intervenant : Renata Oliveira Caetano (doctorante à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro)
Lieu : Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
Centre Censier salle 410 13 rue de Santeuil, 75005 Paris.
Discutants : Hélène Campaignolle et Julio Castanon
Organisation : Karine Bouchy, Hélène Campaignolle, Sophie Lesiewicz