Recherche de "Yoan Reboul"
47 résultats trouvés
Rachilde

Une femme dont les archives sont conservées à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet est mise à l’honneur dans une publication des éditions Bouquins : Rachilde (1860-1953). Rachilde, amours monstres, est une compilation de différents de ses écrits, où l’on trouve contes, nouvelles, romans d’imagination et autobiographiques, pamphlets et souvenirs.





Son ouvrage le plus célèbre, « Monsieur Vénus », roman qui fit scandale en 1884, ou encore « Pourquoi je ne suis pas féministe » y sont donnés à lire. On y retrouve son regard sur la société ainsi que ses thèmes phares : le désir, le jeu des identités, la fascination pour l’animalité et la sauvagerie.



Jacques-Emile Blanche

Le 31 janvier 1861 naissait Jacques-Emile Blanche. Peintre autodidacte principalement connu comme portraitiste, il peint nombre de figures majeures de la fin du XIXe et du début XXe siècle, dont des écrivains et des artistes.





La BLJD conserve de la correspondance de Jacques-Emile Blanche avec ses amis (citons, parmi les fonds de la bibliothèque, Stéphane Mallarmé dont il fut élève, ou encore Henri Bergson et André Gide), ainsi que plusieurs de ses tableaux : un portrait de Paul Valéry, exposé en salle de lecture, un autre d’Henri Bergson, dépôt du château de Versailles et visible dans le bureau de ce dernier.






Nuits de la lecture

Vous êtes nombreux à être venus visiter la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet dans le cadre des Nuits de la lecture. Au menu : histoire de la bibliothèque, visite de cabinets de travail d’écrivains et, pour l’occasion, présentation de documents et d’objets issus de fonds de grandes figures de la littérature française, choisis en rapport avec le thème de cette édition 2026, Villes et Campagnes.





Ces présentations ayant rencontré un fort engouement, nous remettons le couvert aujourd’hui et ce vendredi. Si vous aussi vous voulez voir des manuscrits ou des photographies de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Aragon, Echenoz, et d’autres encore, quelques places sont encore disponibles ces deux jours, à 14h et à 16h (gratuit,...

Hommage à Trassard et Novarina

La bibliothèque littéraire Jacques-Doucet rend hommage à deux auteurs disparus au cours du mois de janvier : Valère Novarina et Jean-Loup Trassard. Valère Novarina était un auteur de théâtre (habitué du Festival d'Avignon), essayiste et peintre. Il a reçu entre autres le Prix Marguerite-Duras en 2003 pour L'Origine rouge ou encore le Grand prix du théâtre de l'Académie française en 2007.





Jean-Loup Trassard est un écrivain et photographe, reconnu pour sa vision de la société rurale, de l'agriculture et du territoire. Il a notamment reçu le grand prix de littérature Henri-Gal en 2022 pour l'ensemble de son œuvre.





Exposition Claude Simon

Exposition « Claude Simon, peintre, photographe et écrivain : sur les sentiers de la création »





Musée Lambinet, Versailles





17/01/2026-22/03/2026


La bibliothèque d'art et d'archéologie

Exposition « L’art de l’empreinte, de Manet à Kelly. Collections de l’Institut national d’histoire de l’art »





Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse





12/12/2025-14/06/2026


200 ans du Figaro

Le 15 janvier 1826, le premier exemplaire du Figaro est publié. 200 ans plus tard, c’est sous la verrière du Grand Palais que cet anniversaire est célébré : 3 jours d’événements et d’exposition de photographies, de unes, d’illustrations, de manuscrits se sont tenus du 14 au 16 janvier.





A cette occasion, les Blocs-notes de François Mauriac de 1964, publiés dans le Figaro littéraire et conservés à la BLJD, ont été présentés. En regard du texte publié, les notes manuscrites exposées donnent à voir les réflexions de Mauriac au sujet de faits de sociétés ou d’actualités : citons la télévision et son pouvoir grandissant, le temps et la durée, la...

Année Malraux

La bibliothèque littéraire Jacques-Doucet vous souhaite une heureuse année 2026 !





L’année 2026 marque le cinquantenaire de la disparition d’André Malraux. La BLJD conserve les archives de l’écrivain.





Sur la carte de vœux de la bibliothèque : dessin au crayon titré et légendé à l’encre « ce dyable marche dans tous les sens » par André Malraux.






Fermeture hivernale

La BLJD s’offre une semaine de pause hivernale du 22 au 26 décembre. Réouverture dès le 29 décembre : vous pourrez revenir consulter les collections et visiter les reconstitutions de cabinets d’écrivains.






Jean Van Heeckeren

Artiste complet et encore méconnu, Jean Van Heeckeren s’inscrit dans le courant dadaïste. Voyageur infatigable, proche de Francis Picabia, dont il fut le biographe, il est à la fois auteur, poète et dessinateur : pour lui, « un écrivain est celui qui s’exprime indifféremment sous forme d’écritures, de dessins et de photographies ; le tout mêlé ». Il marie dans son travail les formes et les tons — entre humour, obscénité et philosophie — pour livrer une vision singulière de la nature humaine.



Fidèle à sa conviction dadaïste, il a refusé de publier l’essentiel de son œuvre, revendiquant une position en marge des circuits éditoriaux.





Le fonds d’archives de Jean Van Heeckeren a été traité en 2025 par les équipes de la...

Marc Kopylov

La BLJD rend hommage à Marc Kopylov, fondateur des Editions des Cendres, décédé le 14 décembre dernier. Cette maison a édité des textes d'auteurs dont la bibliothèque conserve des archives, ainsi que des publications de la BLJD elle-même. Marc Kopylov accordait une place toute particulière dans sa vie au monde des livres et des bibliothèques.


Irène Lindon

La Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet rend hommage à Irène Lindon, directrice des éditions de Minuit de 2001 à 2021, décédée le 7 décembre. Mme Lindon a enrichi les collections de la bibliothèque par ses dons.





La Bibliothèque Doucet conserve notamment les archives de Robert Pinget, de Laurent Mauvignier et de Jean Echenoz, auteurs des éditions de Minuit.





Crédit photo : CATHERINE GUGELMAN via AFP








La BLJD au Palais académique de la Sorbonne

La semaine dernière, le collectif international de l’Art faber a présenté les résultats de ses recherches relatives aux représentations littéraires et poétiques du travail et plus largement dans les mondes économiques au Palais académique de la Sorbonne.





A l’occasion de cette grande soirée, des vitrines présentaient des documents issus des collections de la BLJD et les photos de certains bureaux d’écrivains présents dans notre parcours de visite.






Ubu en Espagne

Exposition « Ubu painter : Alfred Jarry and the arts »



Museu Picasso, Barcelona, Espagne



27/11/2025-05/04/2026


Visiter la BLJD

Qui travaillait sur ces bureaux ? La bibliothèque littéraire Jacques-Doucet vous propose de découvrir des cabinets de travail de quelques figures majeures de la littérature du XXe siècle.





Visites guidées uniquement, les mercredis et vendredis à 14h et à 16h (sur réservation, par mail à doucet@bljd.sorbonne.fr).






Aimé Césaire à l'ENS

Exposition « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre. Aimé Césaire, poésie et engagement. 1935-1956 »





Salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l’ENS-PSL, Paris





14/11/2025-10/01/2026


Breton en Italie

Exposition « Fata Morgana, memorie dall’invisibile »



Palazzo Morando, Milano



09/10/2025-30/11/2025


Apollinaire

Le 9 novembre 1918 disparaissait Guillaume Apollinaire. Un de ses amis, Jean Cocteau, raconte sa disparition dans « La difficulté d’être » : « Picasso et Max Jacob étaient venus au 10 de la rue d’Anjou. J’y habitais, chez ma mère. Ils me dirent que Guillaume les inquiétait, que la graisse enveloppait son cœur et qu’il fallait téléphoner à Capmas, docteur de mes amis. […] Le soir, lorsque j’arrivais rejoindre Picasso, Max et André Salmon, boulevard Saint-Germain, ils m’apprirent que Guillaume était mort ».





Jean Cocteau dans La difficulté d’être p.118-119, Livre de Poche, édition 2018.



Sur la photo : Lettre d'Apollinaire à Gide...

Claude Simon et le théâtre

En 1985, Claude Simon, dont les archives sont conservées à la BLJD, obtenait le Prix Nobel de Littérature, récompensant alors un auteur « qui, dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre avec une conscience profonde du temps dans la représentation de la condition humaine ».





Son unique œuvre théâtrale, La séparation, est actuellement mise en scène par Alain Françon aux Bouffes Parisiens.






La BLJD au Musée Carnavalet

Exposition « Les gens de Paris, 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population »





Musée Carnavalet, Paris





08/10/2025-08/02/2026


Colette à la BnF

Exposition « Les mondes de Colette »





Bibliothèque nationale de France





23/09/2025-18/01/2026


Journées Européennes du Patrimoine

Vous avez été nombreux à venir visiter la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !





Nous sommes ravis de vous avoir accueillis pour l’ouverture de nos cabinets d’écrivain à la visite et vous attendons maintenant tout aussi nombreux les mercredis et vendredis à 14h et à 16h pour des visites guidées (sur réservation, par mail à doucet@bljd.sorbonne.fr ou téléphone au 01 44 41 97 90).






L'Irlande, Paris et la littérature

Exposition « Amitiés littéraires : florilège de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet ». Vernissage le vendredi 19 septembre (ouvert à tous).





Centre Culturel Irlandais





20/09/2025-03/10/2025


Claude Simon au théâtre

Aujourd’hui nous vous proposons de (re)découvrir La séparation de Claude Simon, l’unique pièce de théâtre de ce Prix Nobel de littérature.





Cette pièce, dont le manuscrit est conservé par la BLJD (SMN Ms 25), a été jouée pour la première fois en 1963 au théâtre de Lutèce, mais publiée uniquement en 2019 aux Editions du Chemin de fer. Elle sera de nouveau jouée dans une mise en scène d’Alain Françon au Théâtre des Bouffes Parisiens à partir du 24 septembre.





Le speech : Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène...

Le fonds Malraux de la BLJD

Plongée dans un fonds de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet qui gagnerait à être davantage connu : celui d’André Malraux, récemment consulté par les chercheurs Valentin STAEBLER et Aliocha MERCOYROL à qui nous avons posé quelques questions.





Quel est le sujet de vos recherches et à quelles fins ?



« Le sujet de notre recherche porte sur André Malraux pris dans son versant politique, de l'élaboration de sa pensée à ses évolutions, fluctuations et ramifications, de sa politisation en Indochine dans les années 1920 à sa disparition en 1976. Ce travail s'inscrit dans l'année Malraux de la Fondation Charles de Gaulle, dont il a été le premier...

Journées Européennes du Patrimoine 2025

L’équipe de la BLJD est heureuse de vous annoncer l’ouverture au public de ses nouveaux espaces de visite à partir du samedi 20 septembre 2025, pour les Journées Européennes du Patrimoine.





La bibliothèque vous propose une plongée dans les sociabilités littéraires et artistiques du XXe siècle, à travers la reconstitution de cabinets de travail de quelques figures majeures de la littérature. Cette visite, qui fait écho à l’exposition présentée au Centre Culturel Irlandais, sera aussi l’occasion d’explorer les liens entre Paris et l’Irlande dans la littérature et les arts.





3 créneaux de visite sont ouverts samedi...

Fermeture estivale

Comme ces auteurs, l'équipe de la BLJD part en vacances. La bibliothèque sera fermée du 4 au 15 août 2025. Nous vous souhaitons un bel été !









De haut en bas et de gauche à droite :



Evelina Palmer par Boissonnas et Taponier (ING 667)



Rachilde sur l’escalier du château du Bois de la Roche (ING 505)



René Clair ramant (ING 895)



Paul Eluard en maillot sur une plage, 1930 ? (ING 1232)



André...

Verlaine et la question carcérale

Exposition « Paul Verlaine et la question carcérale »





Mons Memorial Museum, Mons, Belgique





12/07/2025-10/05/2026


Journées Européennes du Patrimoine 2025

L’équipe de la BLJD est heureuse de vous annoncer l’ouverture au public de ses nouveaux espaces de visite à partir du samedi 20 septembre 2025, pour les Journées Européennes du Patrimoine.





La bibliothèque vous propose une plongée dans les sociabilités littéraires et artistiques du XXe siècle, à travers la reconstitution de cabinets de travail de quelques figures majeures de la littérature. Cette visite, qui fait écho à l’exposition présentée au Centre Culturel Irlandais, sera aussi l’occasion d’explorer les liens entre Paris et l’Irlande dans la littérature et les arts.





3 créneaux de visite sont ouverts samedi...

Florence Delay

L’Institut de France annonce le décès de Mme Florence Delay (1941-2025), femme de lettres, de théâtre et de cinéma, académicienne et grande donatrice à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.





Reçue sous la Coupole en 2000, au fauteuil de Jean Guitton, Florence Delay s’est distinguée par quelque dix romans parus aux éditions Gallimard, dont Riche et Légère, itinéraire tauromachique en Andalousie, a obtenu en 1983 le prix Femina. Florence Delay a par ailleurs écrit nombre d’essais et de textes en prose, ainsi que des œuvres de théâtre, notamment en collaboration avec Jacques Roubaud. Elle était également traductrice de l’espagnol (Bergamín, Calderón, Garcia Llorca, Lope de Vega, entre autres) et a enseigné la littérature...

Poésie et Résistance

Exposition « Poésie & Résistance »





Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain à Nantua





20/06/2025-21/09/2025


Emil Cioran

« Ce qui m’intéresse, c’est de voir jusqu’où je peux me dissocier de ce monde ».


Hélène Hoppenot



Le journal d’Hélène Hoppenot des années 1936-1940, conservé à la BLJD, a été publié aux éditions Claire Paulhan.





Vous pouvez également retrouver en ligne un article concernant cette nouvelle publication : https://www.nonfiction.fr/article-12344-le-journal-dhelene-hoppenot-ambassadrice-diariste-et-photographe.htm


Exposition Suzanne Duchamp

Exposition « Suzanne Duchamp. Retrospektive »





Kunsthaus Zürich





06/06/2025-07/09/2025


Exposition Jorge Semprun

Exposition « Jorge Semprun. El largo viaje. »





Biblioteca Nacional de Espana, Madrid





03/06/2025-31/08/2025


Séance de travail sur Baudelaire

La recherche en train de se faire à la BLJD : des étudiants en littérature de l’université de Bonn en Allemagne sont venus découvrir la bibliothèque et travailler sur l’œuvre de Charles Baudelaire.



La BLJD est heureuse d’accueillir un public toujours plus large et désireux de travailler sur ses belles collections.










Nouvelle acquisition

Nouvelle acquisition : l’édition originale du Dialogue interrompu. La BLJD conserve les archives de l’auteur et éditeur Pierre Bettencourt, et nombre de ses ouvrages.





Sur vélin d’Arches, première des 22 exemplaires de tête, elle comprend 4 dessins érotiques originaux, les documents nécessaires à la réalisation de l’ouvrage, à savoir 22 pages manuscrites, le tapuscrit complet et 22 pages d’épreuves imprimées avec des corrections autographes, le tout inséré dans un emboîtage-présentoir.





Contributions de la BLJD

La BLJD c’est :




  • une bibliothèque patrimoniale, accessible à toute personne souhaitant en consulter les documents,

  • de nombreux prêts pour des expositions,

  • mais aussi des contributions dans des revues, des documentaires, des livres…





Certaines œuvres, archives ou imprimés, sont reproduites dans des publications scientifiques ou dans d’autres mediums permettant ainsi la valorisation de ses collections et son ouverture à un public toujours plus large.






Réouverture du musée Mallarmé

Exposition « Entre fleuves et fleurs »





Musée Stéphane Mallarmé





02/05/2025-14/07/2025


Ferez-vous la différence entre le vrai et le faux ?

Ferez-vous la différence entre le vrai et le faux ? La BLJD se dote de fac-similés de certaines de ses œuvres.





Mais qu’est-ce qu’un fac-similé ? Le fac-similé reproduit le plus fidèlement possible les caractéristiques physiques et visuelles de l’original : sa taille et ses couleurs, ou encore sa texture, sa brillance, ses altérations.





Pourquoi réaliser des fac-similés ? Les fac-similés seront exposés en lieu et place des originaux de manière à les préserver de la lumière. Ils nous permettent de reconstituer l'environnement de travail de certains écrivains en protégeant les documents : la BLJD se prépare, en...

Appel à candidatures pour une aide à la publication

L’Association Atelier André Breton propose aux jeunes docteurs en littérature, histoire de l’art, histoire et sciences politiques une aide à la publication d’une thèse de doctorat soutenue en français, en italien, en anglais, en espagnol ou en allemand dans l’année ou les deux années précédentes.





Vous pouvez contacter Constance Krebs à l'Association André Breton pour plus de renseignements.

Exposition à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Exposition « Peindre… écrire, au cœur de la collection Brache-Bonnefoi »





Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue





15/03/2025-15/06/2025


Echenoz, nouveau roman

La revue « Le matricule des anges, le mensuel de la littérature française » dédie sa Une à Jean Echenoz à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Bristol ».





C'est aussi l’occasion pour la BLJD de rappeler que Jean Echenoz a donné ses archives à la bibliothèque.






Sanyu et Valéry à Nice

Exposition « Sanyu, la ligne à l’œuvre »





Musée des arts asiatiques, Nice





15/02/2025-15/06/2025


Mauriac au cinéma

Salle comble la semaine dernière pour la projection en avant-première du film « François Mauriac, mémoires intimes » de Virginie Linhart au cinéma Mk2 Bastille, à découvrir sur France TV le 21 février prochain ! Entrant dans la vie de François Mauriac à travers des photos de famille et les souvenirs de ses petits-enfants, le spectateur redécouvre cet écrivain majeur du XXe siècle ainsi que les zones grises d’une âme tiraillée toute sa vie entre devoir et désir, que reflète son œuvre.





La BLJD conserve les archives de ce prix Nobel de littérature, dont certains documents sont présentés dans le film.





Le surréalisme à Madrid

Exposition « 1924. Otros surrealismos»



Fundacion MAPFRE, Madrid



06/02/2025-11/05/2025


Julie Manet aux Franciscaines de Deauville

Exposition « Julie Manet et ses cousines. La liberté de créer au féminin »



Les Franciscaines, Deauville



25/01/2025-11/05/2025