Archives Littéraires de la Modernité, bibliothèque numérique des manuscrits.
Aura, portail numérique des collections d'objets et oeuvres d'art.
Les Archives Littéraires de la Modernité comprennent les manuscrits de quatre auteurs de la BLJD entrés dans le domaine public : Verlaine, Mallarmé, Apollinaire, Jarry ; mais aussi ceux de Robert Desnos, toujours protégé. Les archives iconographiques, les papiers personnels, des objets et quelques imprimés constituent également une partie de ces corpus. Il faut néanmoins préciser que ces derniers ne sont pas exhaustifs.
La cohérence et la variété de l’ensemble offre des exploitations multiples. Ces corpus visent notamment à faciliter les travaux à distance d’une communauté internationale de chercheurs. À travers la valeur de témoignage et la charge émotionnelle de ces manuscrits littéraires, un plus vaste public est aussi convié à pénétrer les arcanes de la création et amené à mieux goûter les grands textes de la littérature moderne.
Même si certains auteurs représentés sur ALMé sont aujourd'hui dans le domaine public, il est nécessaire de prendre connaissance des mentions légales liées à toute réutilisation publique ou privée des fichiers numériques d'ALMé.
Pour consulter la bibliothèque numérique Almé, cliquez ici.
Pour consulter le mode d'emploi de la bibliothèque numérique, cliquez ici.
Le portail Aura donne accès aux collections de peintures, oeuvres graphiques, oeuvres sculptées, photographies, objets familiers, objets mobiliers conservés à la bibliothèque. Il est en cours de constitution.