Portail des collections

Présentation des collections

 

Quoique la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet conserve les manuscrits d’œuvres aussi emblématiques que les Calligrammes d’Apollinaire, L’immoraliste de Gide, Charmes de Valéry ou Arcane 17 de Breton, la richesse de ses collections ne se mesure pas seulement à la valeur ou à la notoriété de tel texte ou tel écrivain. Elle découle surtout du regroupement de manuscrits et de correspondances d'auteurs aujourd'hui connus ou ignorés, qui forment un réseau littéraire d'exception, en parfaite résonance avec l'esprit de Jacques Doucet et son souci permanent de modernité.

 

Les collections, se composent, tous supports confondus :

  • de la collection Jacques Doucet : fonds historique constitué par Jacques Doucet lui-même
  • du fonds général : enrichissements de la collection de Jacques Doucet après sa mort par le biais de dons ou d’achats
  • des fonds spécifiques : fonds constitués en tant que tels, après la mort de Jacques Doucet, autour d’une personnalité, par le biais d’un don ou legs important, éventuellement complété par la suite

 

Accéder au menu des collections.

 

Les catalogues informatisés

 

La BLJD dispose de deux catalogues accessibles ci-dessous : l’un pour les imprimés (Sudoc), l’autre pour les archives, les ephemera et les objets (Calames).

 

Pour consulter le catalogue des imprimés (Sudoc), cliquez ici.

 

 

 

 

             Extrait de L'Après midi d'un faune de Mallarmé, illustré par Manet

 

Un catalogue des illustrateurs et des relieurs est également consultable sur place.

 

Pour consulter le catalogue des manuscrits (Calames), cliquez ici.

 

              Premier livre d'inventaire par Marie Dormoy

 

Une aide à la recherche est disponible ici pour Calames.

 

Les collections en ligne

 

La BLJD dispose de deux bibliothèques numériques accessibles ci-dessous : l’une concerne les archives littéraires de la modernité (ALMé), l’autre les objets et œuvres d’art (Aura).

 

Pour consulter la bibliothèque numérique des manuscrits Almé, cliquez ici.

 

Les Archives Littéraires de la Modernité comprennent les manuscrits de quatre auteurs de la BLJD entrés dans le domaine public : Verlaine, Mallarmé, Apollinaire, Jarry ; mais aussi ceux de Robert Desnos, toujours protégés. Les archives iconographiques, les papiers personnels, des objets et quelques imprimés constituent également une partie de ces corpus. Ces derniers ne sont pas exhaustifs.

 

Même si certains auteurs représentés sur ALMé sont aujourd'hui dans le domaine public, il est nécessaire de prendre connaissance des mentions légales liées à toute réutilisation publique ou privée des fichiers numériques d'ALMé.

 

Une aide à l'utilisation d'ALMé est disponible ici.

 

 

Pour consulter la collection des meubles, objets et œuvres d’art en ligne, cliquez ici.

 

Le portail Aura donne accès aux collections de peintures, oeuvres graphiques, oeuvres sculptées, photographies, objets familiers, objets mobiliers conservés à la bibliothèque. Il est en cours de constitution.

 


 

 

English version