Germain Nouveau, L'ami de Verlaine et Rimbaud. Du 2 octobre au 31 décembre 2021, Bibliothèque Les Méjanes, Aix-en-Provence
Redonner à Germain Nouveau ses lettres de noblesse, c’est l’objectif ambitieux et intéressant que s’est donné la bibliothèque Méjanes en organisant la première grande exposition consacrée au poète d’origine provençale. Quelque peu oublié par l’Histoire, Germain Nouveau était pourtant, aux côtés de Rimbaud et Verlaine, l’une des plus grandes plumes de son temps et un personnage fascinant. Admiré par les surréalistes, Nouveau est cité dans le manifeste de 1924 comme « surréaliste dans le baiser ». La bibliothèque d’Aix-en-Provence propose de retracer les contours de son œuvre protéiforme en exposant près d’une centaine de documents originaux, manuscrits, lettres, dessins, issus de collections publiques et privées. De son enfance à son œuvre peint, en passant par sa vie de bohême, son mysticisme et sa « folie », l’exposition propose un parcours exhaustif ne négligeant aucun aspect de la vie de l’artiste.
La BLJD est fière d’avoir pris part à ce projet avec un important prêt de documents conservés dans ses fonds. Une majorité de dessins, mais aussi de nombreux manuscrits et quelques lettres ont ainsi pris le chemin d’Aix-en-Provence où ils seront visibles jusqu’au 31 décembre de cette année. Ils sont en partie consultables sur la bibliothèque numérique de la BLJD consacrée à Paul Verlaine. La bibliothèque Méjanes offre par ailleurs la possibilité de prendre connaissance de l’exposition à distance, grâce à son site très complet.
Cliquez ici pour connaître toutes les informations relatives à l'exposition.