Florence Delay
Le 01/07/2025 à 18h16 par Yoan Reboul

L’Institut de France annonce le décès de Mme Florence Delay (1941-2025), femme de lettres, de théâtre et de cinéma, académicienne et grande donatrice à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

 

Reçue sous la Coupole en 2000, au fauteuil de Jean Guitton, Florence Delay s’est distinguée par quelque dix romans parus aux éditions Gallimard, dont Riche et Légère, itinéraire tauromachique en Andalousie, a obtenu en 1983 le prix Femina. Florence Delay a par ailleurs écrit nombre d’essais et de textes en prose, ainsi que des œuvres de théâtre, notamment en collaboration avec Jacques Roubaud. Elle était également traductrice de l’espagnol (Bergamín, Calderón, Garcia Llorca, Lope de Vega, entre autres) et a enseigné la littérature générale et comparée à l'Université Sorbonne-Nouvelle.

 

Florence Delay a travaillé pour le théâtre et le cinéma, comme assistante, scénariste, adaptatrice, comédienne et actrice. Elle fut notamment la Jeanne d’Arc de Robert Bresson dans le film de 1962.

 

Fille du psychiatre Jean Delay (1907-1987), académicien lui-même, proche d’André Gide auquel il a consacré une œuvre importante (La Jeunesse d’André Gide, Gallimard, 1956-1957), Florence Delay, aux côtés de sa sœur Claude Delay, avait fait don des archives de son père à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet en 1998. En 2008, elle avait complété ce don par celui de ses propres archives.

 

Profondément touchée par sa disparition, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet s’associe au deuil de ses proches, et notamment à celui de sa sœur Claude.

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé