Oser la liberté. Figures des combats contre l'esclavage, du 09/11/23 au 11/02/24, Centre des Monuments Nationaux, Panthéon, Paris
Le Centre des Monuments Nationaux en collaboration avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage revient sur l’histoire du combat contre l’esclavage en France à l’occasion de l’exposition « Oser la liberté. Figures des combats contre l’esclavage » (09/11/23 au 11/02/24) au Panthéon de Paris. Cette lutte se déploie sur quatre siècles et trois continents, du premier soulèvement d’esclaves dans la colonie de Saint-Domingue le 23 août 1973, en passant par l’abolition de l’esclavage par Napoléon en 1902, jusqu’aux luttes actuelles.
Dans le cadre de son programme « Un artiste, un monument », le Centre des monuments nationaux présente également au Panthéon l’exposition We could be heroes de l’artiste Raphaël Barontini.
A cette occasion, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a prêté une photographie de Suzanne Césaire, fille de l’écrivain et homme politique Aimé Césaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.paris-pantheon.fr/
Crédit photographie: CMN (Paris)