Claude Simon sur la Route des Flandres: peintre et écrivain, du 07/10/23 au 07/01/24, La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix
Exposition en triptyque à la Villa Yourcenar de Saint-Jans-Cappel, au château Coquelle de Dunkerque et à La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Digilent de Roubaix, « Claude Simon sur la Route des Flandres : peintre et écrivain » propose de revenir sur une œuvre majeure de Claude Simon. Publiée en 1960, La Route des Flandres s’inspire de son expérience au sein du 31ème Régiment de Cavalerie de Dragons en 1939-1945, dont il sera un des rares survivants.
Conçue avec le concours de Mireille Calle-Gruber, écrivaine et professeure de littérature et esthétique à la Sorbonne Nouvelle, l’exposition propose d’explorer les tableaux, les carnets de dessins, les croquis préparatoires, les photographies argentiques, les collages et les assemblages qui lui ont permis de concevoir à la manière d’un plasticien son récit et qui sont pour certains montrés pour la première fois au public.
A cette occasion, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, qui conserve l’intégralité de l’imposant manuscrit de La Route des Flandres, a prêté plusieurs documents à La Piscine et à la Villa Yourcenar.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://www.roubaix-lapiscine.com/expositions/a-venir-musee-la-piscine/claude-simon-peintre-et-ecrivain/
Crédit photographie: La Piscine (Roubiax)