Exposition Marcel Proust. La Fabrique de l'œuvre, BnF, 11 octobre 2022-22 janvier 2023
Après l’exposition Proust, un roman parisien au Musée Carnavalet, et l’exposition Marcel Proust. Du côté de la mère organisée par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, la BnF s’apprête à lancer la dernière grande exposition consacrée à l’auteur en cette année de commémoration du centenaire de sa mort. Marcel Proust. La Fabrique de l’œuvre, ouvre ses portes ce mardi 11 octobre.
L’exposition a pour objectif de faire la lumière sur la constitution du chef-d’œuvre de Proust, La Recherche du temps perdu, de sa conception, son écriture, à son extraordinaire fortune critique après la mort de l’auteur, en passant par son histoire éditoriale. Près de 370 documents permettront de comprendre la fabrique de l’œuvre : des manuscrits très nombreux, mais aussi des éditions dédicacées, dont une grande partie est issue de l’important fonds Marcel Proust de la BnF. La BLJD ne conserve que très peu de documents liés à l’écrivain, mais a toutefois contribué à l’exposition de la BnF par le prêt d’épreuves d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, portant de nombreuses corrections et adjonctions autographes.
Le document sera à découvrir au sein de cette exposition exceptionnelle jusqu’au 22 janvier 2023. Vous trouverez plus d'informations sur cette page.