Henri Matisse et Jacques Doucet
Le 01/06/2022 à 14h14 par Webmestre .
Résumé

Exposition du 2 juin au 9 octobre 2022, Musée Angladon, Avignon

Jacques Doucet et Henri Matisse seront tous deux mis à l'honneur à partir du jeudi 2 juin au Musée Angladon d'Avignon, à l'occasion de l'exposition Le Désir de la Ligne organisée par Éric de Chassey et Lauren Laz. Outre la littérature, le fondateur de la BLJD collectionnait les œuvres d'art allant du XVIIIe siècle à son temps. Matisse, aux côtés de Picasso et Chirico, figurait parmi les artistes contemporaines prisés par le collectionneur, et c'est naturellement que certaines de ses œuvres rejoignirent la bibliothèque.

 

Le Musée Angladon, autre héritier des collections du couturier (avec la bibliothèque de l’INHA et la BLJD), a choisi de consacrer une exposition à l’œuvre de Matisse au sein des collections de Doucet. La BLJD est fière d’avoir pu contribuer à ce projet avec un important prêt d’une quarantaine de pièces, dont 33 œuvres et lettres de Matisse lui-même. Seront encore exposés à Avignon des ouvrages de Montherlant, Baudelaire ou encore Léautaud.

 

L’exposition qui ouvre ses portes aujourd’hui promet d’offrir un regard nouveau sur le lien qui unissait le collectionneur à l’artiste, dans un parcours particulièrement riche. Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 08/11/2021 par Anonyme
Le 08/11/2021 par Mélissa Cardinali Gendron