Colloque international : "André Suarès, écrivain de la Méditerranée", Florence, Villa Finaly, 23-25 avril 2020
« André Suarès, écrivain de la Méditerranée »
Colloque international
Florence, Villa Finaly, 23-25 avril 2020
André Suarès (1868-1948) est né à Marseille dans une famille juive d’origine italo-portugaise, et son corps repose aux Baux-de-Provence. Bien qu’après son entrée à l’Ecole normale supérieure il ait passé la plus grande partie de sa vie à Paris, et qu’il ait consacré à la Bretagne un de ses plus beaux ouvrages, son œuvre porte la marque d’un tropisme méditerranéen. Lui-même, dans un livre qui renouvelle le genre du récit de voyage littéraire et artistique, s’est désigné et mis en scène comme « le Condottiere ». La Grèce et la Rome antiques, l’Italie de la Renaissance et la nation issue du Risorgimento, Marseille et la Provence, ont été une des sources principales de son inspiration, un objet inépuisable de méditation sur soi-même, sur l’art et sur la vie.
Le colloque se tiendra à la villa Finaly de Florence, sous le haut patronage de l’Ambassade de France à Rome. Il est organisé conjointement par Sorbonne Université, l’Université de Bari et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, institution dont André Suarès a été à bien des égards l’inventeur, et qui conserve ses archives. Il se propose d’interroger les idées cardinales que Suarès illustre sans toujours les définir, à commencer par celle de la Méditerranée, celles de l’Antiquité et de la Renaissance, les figures de l’artiste et de l’homme politique qu’il élabore, sa conception du travail créateur, mais aussi d’évoquer les lieux qu’en touriste littéraire, à la manière de Stendhal, il a aimés, détestés, célébrés, et d’examiner ses rapports avec quelques grands contemporains espagnols et italiens. Suarès écrivain était également un homme de livres, et sa collaboration avec des illustrateurs et des peintres nous a légué un trésor d’images méditerranéennes, rarement présentées, que nous aurons l’occasion de mettre au jour.
Le colloque permettra de rassembler les spécialistes, aujourd’hui peu nombreux, de ce grand écrivain, et d’établir le dialogue avec de bons connaisseurs des périodes, des lieux et des œuvres dont parle Suarès ; il accueillera également de jeunes chercheurs, en qui l’on peut saluer une nouvelle génération suarésienne – cet auteur qui n’attire que ceux qui ont un amour profond de la littérature et de l’art.
Michel Murat, Antoine de Rosny, Hervé Mouren
Comité scientifique :
Isabelle Diu (directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet), Giovanni Dotoli (Université de Bari), Véronique Gély (Sorbonne Université), Michel Murat (Sorbonne Université et ENS), Antoine de Rosny (auteur de La Culture classique d’André Suarès).
Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque.