Accès et horaires d'ouverture

Nous seroSalle de lecture du 8, place du Panthéon.

Ouverture:

► Horaires des salles de lecture :

Du lundi au vendredi, de 14h à 18h.

La bibliothèque étant mise sous alarme à 18h précises, la

fermeture des salles de lecture interviendra dix minutes

avant.

► Fermetures pendant les jours fériés:
    La Bibliothèque sera fermée les 01/05/2020, 08/05/2020, 21/05/2020, 01/06/2020 et 14/07/2020.

► Fermeture annuelle :

Vacances de Noël 2019/2020 : du  20/12/2019  au soir au 05/01/2020 inclus.

Été 2020 : du 24/07/2019 au soir  au 31/08/2020 inclus.

Fermeture exceptionnelle de la salle de lecture du 10 pour travaux de mise en sécurité incendie du 13/07/2020 au 31/08/2020.

______________________________________________________

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet fermera ses deux salles de lecture le jeudi 5 décembre en prévision de l'appel à la grève de plusieurs organisations syndicales. Fermeture à 17h le vendredi 6 décembre.

En cas de prolongation de la grève, la bibliothèque sera amenée à avancer l'heure de fermeture de ses salles de lecture.

Adresse:

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

8 place du Panthéon

Télécopie : 01 43 29 12 09
Mél :
doucet@bljd.sorbonne.fr
Métro : ligne 10 : Maubert-Mutualité/Cardinal Lemoine

RER : ligne B : Luxembourg

Bus : lignes 21, 27, 38, 84, 85, 89

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Conditions d'accès:

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet est une bibliothèque patrimoniale de dernier recours.
Pour y accéder, il faut justifier d’une recherche d’ordre universitaire, professionnel, ou personnel nécessitant le recours aux collections conservées à la BLJD.

Les réservations de place et les demandes doivent être déposées la veille au plus tard sur place ou adressées par courriel à doucet@bljd.sorbonne.fr.

Les titres d’accès, carte annuelle ou laissez passer provisoire, sont délivrés au 8, place du Panthéon (2e étage) du lundi au vendredi, de 14h à 18h, après un entretien avec un bibliothécaire, sur présentation des documents suivants :

pour tous, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité, et pour la carte annuelle, remise d’une photo d’identité récente et d’un chèque de 20 euros

pour des recherches universitaires (étudiants niveau M2, Doctorat) sur présentation d’une attestation du directeur de recherche.

pour des recherches professionnelles, sur présentation d’une carte professionnelle ou d’une lettre de l’employeur.

pour des recherches personnelles, sur présentation d’une lettre de motivation.

La bibliothèque est accessible, sans justification de besoin documentaire aux enseignants du supérieur, aux chercheurs, aux élèves de l’Ecole des Chartes, Institut National du Patrimoine, ENSSIB, ENS, aux membres des grands établissements, aux conservateurs de bibliothèque et du patrimoine, sur présentation d’une carte

professionnelle.

Les demandes de réservation de documents peuvent être envoyées via le formulaire disponible ICI, à enregistrer, remplir et  adresser par courriel à l’adresse doucet@bljd.sorbonne.fr.

Rappel : Toute consultation de manuscrits et de lettres soumis au respect du droit des auteurs ou de leurs ayants-droit ne peut se faire que sur présentation d’une autorisation écrite des ayants-droit. Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir les adresses dont nous disposons.

Aucun titre d’accès n’est établi par correspondance.

English version