Conservatrice et chercheuse sur l’histoire du livre, Sophie Lesiewicz est décédée le 18 octobre à l’âge de 43 ans.
Notre collègue, Sophie Lesiewicz, 43 ans, a mis fin à ses jours ce 18 octobre 2022.
Conservatrice d’État des bibliothèques, elle avait obtenu en 2006, à sa sortie de l’École nationale supérieure des bibliothèques, son premier poste à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet ; elle en était devenue Directrice-adjointe en 2017. Elle était depuis septembre 2021 cheffe du service du patrimoine de la Bibliothèque de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).
Elle était brillante, drôle, tour à tour grave et lumineuse, d’une grande exigence intellectuelle et professionnelle.
Travailleuse acharnée, elle avait su mener de front, avec ténacité, ses missions de responsable du catalogage des collections et ses travaux de recherche sur les livres d’artistes, valorisant les fonds présents à Doucet. Elle avait soutenu une thèse de doctorat en 2019 portant sur ce sujet qui la passionnait et dont elle renouvelait l’approche.
Conservatrice dans l’âme, au sens le plus noble du terme, aimant son métier, elle était animée par la volonté de transmettre son savoir. Elle a ainsi formé, professionnalisé et encouragé en quinze ans de carrière nombre de collègues, stagiaires, contractuels, aujourd’hui actifs dans les établissements patrimoniaux.
Elle voulait donner un accès le plus ouvert possible aux documents des collections de la bibliothèque, en les rendant visibles à travers les catalogues en ligne, les expositions virtuelles présentées sur le site web, et en animant des séminaires autour des documents de la bibliothèque.
Scrupuleuse, elle était soucieuse du devenir de l’institution comme des liens avec le monde universitaire. Lectrice passionnée, elle était admiratrice des œuvres de Claudie Hunzinger, Marlen Haushofer, Jacques Abeille.
Depuis l’annonce de son décès, de nombreux hommages nous parviennent, qui témoignent de son rayonnement.
Nos pensées vont à ses proches dans ces moments si douloureux.
Photo : Le Dauphiné libéré, 9 novembre 2018 / Angélique Surel.
À LIRE : « Affaire Doucet : Sophie Lesiewicz s’est donné la mort », Livres Hebdo, 21 octobre 2022
À VOIR : « L’art à la une », 4 février 2022. Sophie Lesiewicz invitée sur B Smart
Bibliographie
2015-2018
Programme Livres espaces de création
2016
2019
2020
2021
Also known as Man Ray : une collection particulière. Catalogue d’exposition, Avignon, Musée Angladon-Collection Jacques Doucet, du 27 mai au 3 octobre 2021, sous la direction de Lauren Laz ; avec les contributions d'Isabelle Diu, Lauren Laz, Sophie Lesiewicz.
2021
Éloge du parergon : l'art décoratif du livre fin-de-siècle, sous la direction de Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine, éd. Otrante, 272 p.