Collection Henri Mondor , Mallarmé, Stéphane (1842-1898)

  • Description :

    De son vivant, Henri Mondor avait offert à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet la plupart des manuscrits d'Alain en sa possession, reliés par Maylander, puis les documents qu'il avait réunis sur Barrès.

    A sa mort, survenue le 6 avril 1962, il légua à l'institution l'ensemble de ses archives littéraires à condition qu'elles soient installées et présentées dans son cabinet de travail reconstitué. Elles se composent de plusieurs ensembles.

    La partie de la collection consacrée à Stéphane Mallarmé comprend, parmi les principaux manuscrits du poète, les cahiers de jeunesse, le carnet de vers du Parnasse, des manuscrits de vers séparés, la maquette annotée de Vers et prose et celle des Poésies datée de 1894, ainsi qu'un groupe des manuscrits autour de la pédagogie de l'enseignement de l'anglais. Un millier de lettres adressées par l'écrivain à de nombreuses personnalités, achetées par Henri Mondor en vue de l'édition de la correspondance de Mallarmé, complètent l'ensemble. Cette collection constitue avec le fonds Mallarmé Valvin, lui aussi conservé à la BLJD, l’ensemble le plus important de manuscrits et correspondances du poète.

    A ces richesses littéraires, s'ajoutent quelques objets comme la boîte de peinture et la palette de Whistler, oubliées à Valvins, les éventails offerts par Mallarmé, le portrait de l'écrivain gravé par Gauguin, le mirliton pour Méry Laurent et l'album de confessions de celle-ci, des photographies, des dessins...

  • Date :

    1842 - 1962

  • Origine : Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
  • Modalités d'entrée :

    Don Henri Mondor, 1938, 1958

    Legs Henri Mondor, 1969